Sécurité : avis de tempête virale sur les voeux du nouvel an

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)

Après Noël, Storm Worm profite des voeux du nouvel an pour tenter de se répandre encore un peu plus via l'appui d'une nouvelle campagne de mails malveillants.

virus
virusS'il a marqué l'année 2007, le programme malicieux de type ver Storm Worm, ne semble pas décidé à tomber aux oubliettes en 2008. Coupable de l'infection de plus d'un million de machines sous environnement Windows, Storm Worm qui aime à les transformer en PC zombies devenant ainsi relais de spams, refait parler de lui en cette période de voeux sous les traits d'une nouvelle variante.


Exploitation des voeux prévisible
L'éditeur de solutions de sécurité Sophos qui avait déjà dénoncé une campagne de mails malicieux à l'occasion de Noël (et la promesse d'un strip-tease), vient en effet d'émettre une alerte au sujet d'une campagne similaire prenant cette fois-ci pour alibi les voeux du nouvel an. Faisant partie de l'infection Storm Worm (autrement appelé Dorf), les mails contiennent des liens vers des sites Web hébergeant des malwares. Ayant pour sujet A brand New Year 2008, Happy New Year 2008 to the one I love ou encore New Year 2008 Wishes, ils appâtent les internautes trop crédules avec une carte de voeux à télécharger.

Consultant chez Sophos, Graham Cluley se montre particulièrement inquiet face à cette menace, à l'heure où nombre d'employés vont retourner au bureau : " Après la pause de Noël et du nouvel an, ils vont se retrouver avec une pile importante de mails non lus. Le danger est que les excès des vacances vont les rendre moins vigilants concernant les messages sur lesquels ils vont cliquer. "

Une bonne résolution pour 2008 : ne pas suivre les liens communiqués par des mails non sollicités.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
McHooye offline Hors ligne Vétéran avatar 1293 points
Le #194107
C'est vrai qu'il y a un paquet de grippes et de gastros en ce moment
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire