Un peu moins de 5 mois après la version 6.06, baptisée " Dapper Drake ", c'est aujourd'hui que sortent la version 6.10 " Edgy Eft " d'Ubuntu et les projets liés à cette distribution ( Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu ). Demandez le programme !


Ubuntu ' Kézako ' Logo ubuntu
Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, Ubuntu est une distribution ( un système Linux, plus des logiciels choisis par l'éditeur de la distribution ) du système d'exploitation Linux, la plus populaire du moment si l'on en croit les sites distrowatch.com et desktoplinux.com, spécialisés dans le recensement des différentes distributions de Linux.

Il existe également des versions dérivées d'Ubuntu officiellement supportées par l'équipe de développement :
  • Kubuntu, dont la principale différence est l'utilisation de KDE à la place de GNOME comme environnement graphique par défaut
  • Xubuntu, qui utilise lui Xfce à la place de GNOME
  • Edubuntu, dont le choix de logiciels pré-installés a été fait à destination du monde de l'éducation des enfants ( écoles primaires par exemple ).

Les différentes sorties d'Ubuntu sont planifiées tous les 6 mois, au mois d'avril et d'octobre de chaque année. Les versions sont ainsi numérotées selon leur date de sortie ; par exemple Edgy Eft sort en octobre (10) 2006, elle porte donc le numéro de version 6.10.


Les nouveautés d'Edgy Eft Mad linux
Pour cette nouvelle version, Mark Shuttleworth, milliardaire sud-africain initiateur du projet Ubuntu, a demandé aux utilisateurs les nouveautés qu'ils souhaitaient voir intégrées dans cette mouture. Parmi les évolutions majeures, on peut noter :
  • L'intégration d'AIGLX, un nouveau moteur de rendu graphique
  • La réduction du temps d'arrêt du système
  • Un nouveau gestionnaire pour le réseau
  • Un Live CD plus rapide à lancer
  • ...et d'autres, la liste complète est disponible à cette adresse
Bien sûr, des corrections de bugs ont été apportées, ainsi que la mise à jour des logiciels pré-installés.

Notez toutefois que cette version n'est pas destinée à être la plus stable possible, il faut pour cela se tourner vers la version précédente, Ubuntu 6.06 LTS "Dapper Drake", LTS signifiant " Long Term Support " ; cette version sera mise à jour en termes de correction de bugs et de failles de sécurité jusqu'en juin 2009 pour les versions normales et juin 2011 pour les versions dites " serveur " (sans environnement graphique).


C'est décidé, je me lance ! Linux windows colinux logo
Pour ceux qui voudraient franchir le pas du passage à Linux, voici quelques pistes pour vous aider :

  • GNOME, KDE ou Xfce, c'est une histoire de goûts. Privilégiez toutefois Xfce pour les PC les plus anciens car cet environnement de bureau est plus léger.

  • Téléchargez tout d'abord l'image du CD nommée " ubuntu-6.10-desktop-i386.iso " (voir les adresses en fin d'article). Choississez un serveur proche de chez-vous, et si possible celui-proposé par votre fournisseur d'accès si celui-ci en propose un.

  • Si vous voulez simplement essayer Ubuntu sans risque, sachez que le même CD fait office de CD d'installation et de Live CD, donc insérez le CD dans votre PC au démarrage de celui-ci et c'est parti pour une découverte sans toucher à votre système existant !

  • Gravez ensuite ce fichier .iso en tant qu'image. Par exemple, avec Nero Burning Rom, allez dans Graveur -> Graver l'image. Ne gravez surtout pas le fichier en tant que CD de données, cela ne marcherait pas. Pour limiter les risques d'erreurs de gravure, gravez le CD à la vitesse la plus faible possible.

  • Consultez le wiki francophone en cas de problème. N'hésitez pas également à vous rendre sur le forum francophone de la communauté Ubuntu si vos ennuis persistent, ils sont prêts à vous répondre à la moindre question.