Logo Internet Pro L’étude réalisée montre que 60 % du trafic est généré par les lecteurs plus ou moins réguliers et que 40 % du trafic provient d’autres sites, parmi lesquels Google et Google Actualités, mais aussi Facebook et Twitter. En plus des traditionnels moteurs de recherche généralistes et moteurs de recherche plus ciblés, les lecteurs utilisent donc les réseaux sociaux pour accéder à l'information.

Et si la proportion du trafic ayant pour origine Twitter reste assez négligeable par rapport à celles résultant de Google et Google Actualités, avec un seul site des 25 chez lequel elle dépasse 1 % ( 3,53 % ), ce n’est pas le cas avec Facebook, ce dernier s'affichant comme la deuxième ou troisième source de lectorat pour cinq sites des 25.

Pour les auteurs de l'étude, " Si la recherche d'informations a été l'évolution la plus importante de la dernière décennie, le partage de l'information pourrait être l'une des plus importantes de la prochaine ".

Logo google News _facebook_logo

L'audience des sites d'informations résultant des réseaux communautaires prend donc de l’ampleur et il ne faudra pas la négliger, surtout quand on sait que la fidélité du lecteur Web n'est pas gagnée d'avance, celui-ci consultant souvent plusieurs sites et n’hésitant pas à changer de crèmerie en cas de déception.

Source : AFP