Quelle est la meilleure souris pour gamer en 2022 ?

Le par Jérémy L.  |  15 commentaire(s)
souris gamer

La souris est un organe vital pour un PC, sans qui le moindre mouvement serait quasiment inexistant. Vous êtes perdu dans ce tumulte de possibilités que l’on trouve sur internet ? Ce guide pour trouver la meilleure souris gaming est fait pour vous !

Que ce soit pour jouer ou pour une utilisation classique, l’achat d'une souris adaptée est un choix très important. Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme le type de capteur, optique ou laser, la résolution du capteur exprimée en DPI, le poids, la forme, le nombre de boutons, le look, ou encore, filaire ou sans fil.

Pour vous guider dans cette quête ultime de la sainte souris gamer qui vous aidera à pourfendre les autres joueurs, voici notre TOP 5 des meilleures souris du moment pour tous les budgets. Avec en bonus à la fin, nos conseils pour choisir par vous même, celle qui vous conviendra le mieux.

SteelSeries Rival 3

La SteelSeries Rival 3 a un design simple, mais efficace. Totalement noire, sa coque est résistante à l’épreuve du temps. Le châssis est confortable et la souris affiche un poids de 77 g. On peut observer 6 boutons, dont la molette, et aussi 3 zones d’éclairage RGB paramétrables. En dessous de la souris, on peut voir son capteur TrueMove de PixArt et ses 3 larges patins pour assurer une bonne glisse. Elle est de type filaire.

steelserie rival 3

Son capteur optique permet une précision de 8500 DPI. Le logiciel Rival 3 permettra de configurer la souris entièrement.

Points forts : SteelSeries Rival 3

  • Qualité de fabrication
  • Légèreté
  • Design simple et efficace
  • Bonne performance

Où l'acheter au meilleur prix

Roccat Kone Aimo

La Roccat Kone Aimo est une souris filaire aux dimensions généreuses (130 x 83 x 42 mm) pour une masse de 133 g. Elle présente un dos bombé qui épouse parfaitement la main. Sa coque est rétroéclairée RGBA sous 4 bandes translucides, mais aussi sur sa roulette. Le tout est sous un revêtement durable et résistant à la saleté.

Roccat kone aimo

Sur le point de vue de la mobilité, on profite ici d’une bonne glisse grâce à ses 6 patins en PTFE. Via Easy-shift, la souris peut mémoriser jusqu’à 23 fonctions.

Elle est équipée aussi d’un capteur optique Roccat Owl-Eye avec une précision de 16 000 DPI. La souris est configurable directement sur un PC via l’application Roccat Swarm. Outre le fait de régler les boutons, vous pouvez aussi choisir la couleur des LEDs de la souris pour gamer.

Points forts : Roccat Kone Aimo

  • Rétroéclairage soigné
  • Fonction Easy-Shift
  • Boutons accessibles
  • Excellent capteur optique

Où l'acheter au meilleur prix

Logitech G502 Hero

La Logitech G502 Hero est une souris filaire à capteur optique. Elle est totalement noire avec quelques espaces transparents. Avec un poids de 121 g, elle offre la possibilité d’ajouter 5 petites masses de 3,6 g chacune.

Logitech G502 Hero

Elle est équipée de 11 boutons programmables et d’une roulette avec défilement rapide. On peut aussi la personnaliser avec un système d’éclairage RVB via son application.

Grâce au capteur Hero 16K, la souris offre une sensibilité allant jusqu’à 16 000 DPI. La durée de vie de la souris est estimée à 10 ans soit environ 50 millions de clics.

Points forts : Logitech G502 Hero

  • Capteur optique
  • Polyvalente
  • Prise en main très confortable
  • Molette débrayable
  • Poids ajustable

Où l'acheter au meilleur prix

Logitech G903

La Logitech G903 est une souris sans-fil à capteur optique. Totalement noire et avec un design ambidextre vraiment réussi, elle a toute sa place dans un setup de gamer. Sous la souris, on observe une trappe qui permet d’augmenter le poids de la souris de 10 grammes ou d’installer un module Powercore afin de recharger la souris via résonance magnétique. De plus, elle est équipée de patin en PFTE pour une bonne glisse. La souris pèse 110 grammes sans son poids de 10g.

logitech 903

On peut observer 11 boutons sur la souris et quelques éclairages LED personnalisables depuis le logiciel constructeur. Équipée du capteur PixArt PMW366, la G903 offre une sensibilité jusqu’à 12 000  DPI, ce qui est très bon.

Du point de vue de l’autonomie, la souris est capable de tenir 32 heures maximum, mais associée au tapis Powerplay, tapis qui permet le rechargement par résonnance magnétique, il permet à la Logitech G903 d’être rechargée en continu. Un accessoire plus qu’indispensable.

Points forts : Logitech G903

  • Aucune latence
  • Recharge sans fil
  • Ambidextre

Où l'acheter au meilleur prix

Razer Viper Ultimate

La Razer Viper Ultimate est une souris sans fil à capteur optique. Niveau design, elle est fidèle à la marque Razer, entièrement noire avec des lignes bien identifiables. Le logo du fabricant est rétroéclairé par une LED RGB. De plus, elle est ambidextre.

razer viper ultimate

La souris est ultra légère avec son poids de 74 g, auquel on ajoute avec une excellente préhension, ce qui fait d’elle une très bonne candidate à la meilleure souris gaming. En dessous, on observe 5 patins en PTFE qui assurent une bonne glisse. Elle est accompagnée de 8 boutons personnalisables depuis l’application du constructeur.

Concernant sa batterie, elle a une autonomie de 70 heures, ce qui permet de tenir quasiment une semaine pour profiter de 10h de jeu par jour. Et pour finir, sa sensibilité est réglable entre 100 et 20 000 DPI. Rien à redire sur ce point.

Points forts : Razer Viper Ultimate

  • Autonomie batterie
  • Bon confort
  • Capteur optique rapide
  • liaison sans-fil au top
  • Ambidextre

Où l'acheter au meilleur prix

Les point clés à considérer

Comme expliqué en début d'article, pour choisir la souris adéquate, il y a plusieurs points à prendre en compte lors de votre achat. Vous trouverez ci-dessous tous les points clés à considérer avant de passer à l’action pour acquérir la souris qui sera la plus adaptée à votre utilisation au quotidien.

Filaire ou sans fil ?
Il existe deux types de souris qui ont des avantages et des inconvénients. Si vous êtes un pur gamer, vous aurez tendance à prendre une souris filaire. Cette dernière offre une latence plus faible, ce qui est incontournable lors de vos sessions de jeu nécessitant des actions en temps réel. De plus, vous ne serez pas dépendant d'une batterie qui peut lâcher en plein milieu d'un assaut.

Pour la bureautique, une souris sans fil est généralement idéale surtout si vous voulez limiter la présence de fils sur votre bureau. Pour cette utilisation, le temps de latence vous importe peu.

Autre point important, la souris sans fil est généralement plus chère que la version filaire.


Optique ou Laser ?
La souris à boule a progressivement été remplacée par la souris optique. Cette dernière fonctionne grâce à une LED qui émet une lumière sur une surface et qui retransmet les mouvements au capteur via des lentilles. Quant à la technologie laser, elle fonctionne avec un laser invisible à l'oeil nu qui permet de diminuer le temps de latence et d'augmenter la précision des mouvements. Autre avantage non négligeable, elle fonctionne sur les surfaces réfléchissantes comme les tables en verre ou un bureau verni.

Si vous êtes plutôt sur une utilisation bureautique, la souris optique sera largement adaptée. Mais si vous êtes un vrai gamer, optez plutôt pour une souris laser pour profiter de sa réactivité.


La résolution du capteur (DPI)
La valeur importante à surveiller est sa résolution en DPI (Dot Per Inch) ou PPP (Points Par Pouce) en français. Si vous êtes un joueur assidu, il est important de connaître ce critère avant tout achat.

Cette valeur est définie par le nombre de points qu'elle détecte lors du déplacement de la souris sur une longueur d'un pouce. Pour faire simple, si une souris est réglée sur 1000 DPI, lorsque vous vous déplacez d'un pouce (2,54 cm), le curseur se déplace sur 1000 pixels. Par exemple, dans un jeu comme CS GO, si la souris possède une grande résolution (DPI élevé), vous vous retournerez plus vite, voire trop vite si vous réglez mal cette vitesse. Ce réglage est donc plus à ajuster selon vos goûts (petit geste pour un grand déplacement de la souris, ou inversement).

Pour une utilisation bureautique, une valeur de 1200 à 2000 DPI est largement suffisante, en réalité cela dépend aussi de la définition de votre écran, en effet plus elle est élevée (HD, 4K, etc.) plus il y a de distance à parcourir à l'écran, il peut donc s'avérer utile d'augmenter le DPI pour ne pas avoir à lever la souris pour la replacer au début du tapis de souris.

Note importante, il est possible de régler le DPI de sa souris à la volée soit via le logiciel livré avec la souris soit directement à partir de boutons dédiés sur la souris.


Le poids
Encore un critère important à prendre en compte en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Par exemple, il est conseillé de prendre une souris légère pour une utilisation intensive, ou lourde pour un meilleur contrôle des mouvements. Certains modèles de souris peuvent être lestés afin d’optimiser le confort d’utilisation. Comme la résolution du capteur, c'est aussi une question de goût, mais qui est important à prendre en compte.


L'ergonomie
Il y a énormément de formes de souris, il faut qu'elle soit la plus adaptée à la morphologie de votre main. Certains modèles peuvent être trop gros ou trop petits et donc difficilement manipulables. De même, il existe des souris pour gaucher, droitier ou ambidextre, un point à ne pas négliger pour que l'utilisation de votre souris ne devienne problématique.


Le nombre de boutons

Les gamers privilégieront quasi systématiquement des souris avec plus de 5 boutons afin de pouvoir programmer des macros et accélérer la gestion en jeu. Il est totalement possible d’avoir plus de 15 boutons sur sa souris, bien évidemment, plus il y a de boutons plus il vous faudra de temps pour programmer le tout et bien maîtriser la bête.

Une grande quantité de boutons peut également être utile en bureautique, pour exécuter certaines macros dans Excel ou toute autre application, ou encore activer certains raccourcis fréquemment utilisés, bref le champ d'application est assez vaste.


Le look

Pour certains, une souris n'est qu'un simple outil de contrôle, et l'esthétique n'est que secondaire, pour d'autres, il faut absolument que leurs souris aient un design moderne et agréable. Les constructeurs l’ont bien compris et vous avez du choix dans les designs de souris. De nombreux modèles possèdent des LED RGB réglables via le logiciel de la souris afin de la personnaliser au maximum.


Les tapis de souris

Notre bureau n'est pas toujours adapté à la souris qu'on utilise, et un tapis bien choisi optimisera l'utilisation de cette dernière. Par exemple, on évitera un tapis avec une surface en plastique pour les souris dotées d'un capteur optique.

Il existe différentes dimensions, à vous de voir en fonction de l'espace disponible sur votre bureau ce qui convient le mieux, les gamers auront toujours un tapis très grand pour avoir une grande fiabilité et maniabilité, pour éviter d'arriver en bordure de tapis.

Pour les nostalgiques qui utilisent toujours une souris à boule, le tapis mou sera obligatoire !

  • Partager ce contenu :

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Dublab offline Hors ligne VIP icone 6212 points
Le #2154141
La meilleure ? Celle avec laquelle on se plaît.

Après 10 ans de logitech g500,je ne jure que par la g502.

J'en ai d'ailleurs une d'avance
Le #2154142
Dublab a écrit :

La meilleure ? Celle avec laquelle on se plaît.

Après 10 de logitech g500,je ne jure que par la g502.

J'en ai d'ailleurs une d'avance


j'ai une pro gaming de logitech, très sympa aussi
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 56471 points
Premium
Le #2154143
Le #2154144
Dublab a écrit :

La meilleure ? Celle avec laquelle on se plaît.

Après 10 de logitech g500,je ne jure que par la g502.

J'en ai d'ailleurs une d'avance


idem à part que j'ai démonté nettoyé et changé le contacteur gauche et mis la G500 en réserve, elle refonctionne parfaitement (c'est incroyable ce qui peut s'accumuler à l’intérieur au niveau de la molette).
Le #2154145
max6a a écrit :

Dublab a écrit :

La meilleure ? Celle avec laquelle on se plaît.

Après 10 de logitech g500,je ne jure que par la g502.

J'en ai d'ailleurs une d'avance


idem à part que j'ai démonté nettoyé et changé le contacteur gauche et mis la G500 en réserve, elle refonctionne parfaitement (c'est incroyable ce qui peut s'accumuler à l’intérieur au niveau de la molette).


Logitech c'est une valeur sûre de toute façon, difficile d'être déçu avec eux.
Fennec6600 offline Hors ligne VIP icone 6316 points
Premium
Le #2154146
Sur la G502 qui me plaît beaucoup, il y a un bouton que je trouve inutile, c'est lui qui permet de ralentir le curseur. Jamais utilisé.
ondeisback offline Hors ligne Vétéran avatar 1362 points
Le #2154151
Je m'attendais a un super gros dossier comparatif pour ce debut d'année... ben non encore un titre accrocheur pour nous balancer des liens d'affiliation.... déception
Le #2154154
ondeisback a écrit :

Je m'attendais a un super gros dossier comparatif pour ce debut d'année... ben non encore un titre accrocheur pour nous balancer des liens d'affiliation.... déception


c'est une sélection de ce qu'on pense etre les meilleures souris, ni plus ni moins, l'avis de la rédaction si tu préfères obtenu d'après nos propres expériences et les avis / tests existants. C'est pas un test de chaque souris hein, mais juste ce qu'on recommance aux gens d'acheter, et pour ça faut bien des liens
Bref...
Chitzitoune away Absent VIP avatar 20978 points
Le #2154155
Au niveau souris, je mets n'importe qui au défit de pouvoir ne serais ce que percevoir en aveugle des différences de DPI....

Le seul vrai critère, c'est l'ergonomie, propre à chacun.. (et les souris estampillées "gamers" avec des formes "pour faire genre" sont en générale les pires modèles....)
sparta offline Hors ligne Habitué avatar 170 points
Le #2154157
Ma MX 518 dois avoir plus de 15 ans, j'ai changé les patins une fois.

Dans la section "Optique ou laser" Il est conseillé les laser pour les joueurs, curieusement, il n'y a aucune souris laser dans la sélection.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire