Ce mercredi, la capsule inhabitée Dragon produite par SpaceX s'est arrimée avec succès à l'iSS, confirme la NASA. La manoeuvre a été réalisée avec le bras télémanipulateur de la Station sous les commandes des astronautes Jeff Wiliams et Kate Rubins.

C'est aujourd'hui que le sas entre la station et la capsule sera ouvert, les astronautes prendront alors quelques jours pour décharger l'intégralité du ravitaillement contenu dans la capsule.

ISS

Au total, ce sont 2,2 tonnes de provisions et de matériel scientifique qui ont été envoyées vers les astronautes pour leur permettre de survivre tout comme de mener à bien différentes expériences. Dans la liste du matériel ainsi disponible : un séquenceur d'ADN, le premier à être envoyé dans l'espace.

Dans le ravitaillement, on trouvera également le premier des deux adaptateurs en forme de cercle qui visera à modifier le système d'arrimage de la station, notamment pour permettre aux futurs vaisseaux habités produits par Boeing et SpaceX d'amener hommes et femme vers la station dès 2017.

On compte également 930 kg d'échantillons destinés à la recherche, notamment des cellules cardiaques, musculaires, osseuses... Le but étant de mieux comprendre l'impact de l'apesanteur sur ces cellules. Le séquenceur d'ADN quant à lui permettra de mieux repérer les maladies et d'évaluer avec précision l'état de santé des six passagers permanents de la station.

Une fois le ravitaillement récupéré, les astronautes rempliront la capsule Dragon avec 580 kg d'échantillons d'expériences scientifiques, mais également des déchets. La capsule reviendra sur Terre à la fin du mois d'aout.