Ce samedi, SpaceX annonçait le report du tir de sa fusée Falcon 9 qui embarquait la capsule Dragon censée acheminer du fret à destination de la Station Spatiale Internationale. En cause, des problèmes de moteur repérés à la dernière minute.

Finalement, c'est le lendemain que la fusée a décollé du pas de tir de Cap Canaveral, plaçant la capsule et ses 2,2 tonnes de matériel et vivres en orbite. La séparation avec le deuxième étage s'est réalisée sans encombre moins de 10 minutes après le décollage et la capsule Dragon a pris la route de l'ISS tandis que le module principal de la fusée est revenu sur Terre.

SpaceX Dragon

SpaceX a de nouveau réussi le rapatriement de son étage principal, qui est revenu se poser sur le pas de tir initial et pourra donc être réutilisé à l'occasion d'une prochaine mission après le passage d'un lourd protocole de vérification.

C'est la septième fois que SpaceX réussit à récupérer l'étage de son lanceur, la procédure devant permettre à la société spatiale de réduire les couts d'accès à l'espace et de devenir l'une des plus concurrentes du marché.

Pour SpaceX, cette réussite vaut de l'or après le dernier incident ayant amené à l'explosion de sa fusée au décollage l'année dernière. La firme avait déjà renoué avec le succès en positionnant 14 mini satellites au cours d'un tir unique en janvier dernier, mais il faudra plusieurs réussites pour que la confiance s'installe durablement entre la société et ses clients, d'autant que SpaceX ambitionne proposer des vols habités très prochainement.