SpaceX explique les raisons de l'explosion de sa capsule Dragon en avril dernier

Le par  |  4 commentaire(s)
Crew-Dragon-ISS

En avril dernier, une capsule Dragon de SpaceX explosait lors d'un test mené au sol et ce n'est que récemment que la société a révélé les conclusions de son enquête.

Le 20 avril dernier, une capsule spatiale Dragon de SpaceX explosait alors que des tests étaient réalisés au sol sur cette dernière. Dans un communiqué, la société spatiale privée d'Elon Musk a expliqué ce qui était à l'origine de cette explosion.

SpaceX-Dragon-premier-vol-demonstration-habite-astronautes-retenus

Après avoir mené une enquête de plusieurs mois, il apparait que l'explosion du module est due à une fuite dans un composant qui a permis à du peroxyde d'azote (NTO) de s'écouler, pénétrant ainsi dans les tubes d'hélium à haute pression jusqu'à une pièce en titane. Un clapet de non-retour s'est ainsi enflammé et a provoqué l'explosion de la capsule.

SpaceX indique ne pas s'être attendu à ce type de réaction entre le titane et le NTO et précise avoir tiré des leçons de cet épisode avec une révision de son système d'alimentation en carburant qui n'exploitera plus de clapets en titane, mais des disques de rupture.

Cet incident ne remet pas en cause la fiabilité des moteurs-fusées SuperDraco qui ont fait leurs preuves lors du test. Malgré tout, les ambitions de SpaceX de faire voler sa capsule avec un équipage à bord avant 2020 s'éloignent un peu plus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2072492
Etonnant comme panne, d'autant que même wikipedia mentionne le fait que le titane est corrodé par le peroxyde d'azote...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d%27azote

fin du §3
Le #2072521
je me demande comment ils arrivent à trouver le bug alors que le truc a explosé
Le #2072532
Raphael_malin a écrit :

je me demande comment ils arrivent à trouver le bug alors que le truc a explosé


Analyse des débris et des logs des capteurs de pression, volume, température...

Enfin, j'imagine...
Le #2072801
lebonga a écrit :

Etonnant comme panne, d'autant que même wikipedia mentionne le fait que le titane est corrodé par le peroxyde d'azote...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d%27azote

fin du §3


Je pense qu'il n'ont pas prévu ce cas car le peroxyde est entré en contact du titane a cause d'une fuite.

Donc:
- ils ont désigné la pièce en titane par rapports aux contraintes qu'elle devait subir
- ils ont désigné le circuit de peroxyde par rapport aux contraintes qu'il devait subir (donc pas de titane ici par exemple) - et étant donné qu'il y a eu une fuite on peut supposer que cette partie sera également revue

Cette explosion est donc une très bonne chose, car c'était difficilement anticipable et si le problème n'était pas arrivé, il aurait pu se produire plus tard avec des personnes à bord.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme