Le 20 avril dernier, une capsule spatiale Dragon de SpaceX explosait alors que des tests étaient réalisés au sol sur cette dernière. Dans un communiqué, la société spatiale privée d'Elon Musk a expliqué ce qui était à l'origine de cette explosion.

SpaceX-Dragon-premier-vol-demonstration-habite-astronautes-retenus

Après avoir mené une enquête de plusieurs mois, il apparait que l'explosion du module est due à une fuite dans un composant qui a permis à du peroxyde d'azote (NTO) de s'écouler, pénétrant ainsi dans les tubes d'hélium à haute pression jusqu'à une pièce en titane. Un clapet de non-retour s'est ainsi enflammé et a provoqué l'explosion de la capsule.

SpaceX indique ne pas s'être attendu à ce type de réaction entre le titane et le NTO et précise avoir tiré des leçons de cet épisode avec une révision de son système d'alimentation en carburant qui n'exploitera plus de clapets en titane, mais des disques de rupture.

Cet incident ne remet pas en cause la fiabilité des moteurs-fusées SuperDraco qui ont fait leurs preuves lors du test. Malgré tout, les ambitions de SpaceX de faire voler sa capsule avec un équipage à bord avant 2020 s'éloignent un peu plus.