SpaceX Falcon 9 barge Après une jolie série de succès apportant une validation au concept de la fusée réutilisable, la nouvelle tentative de SpaceX pour faire revenir en douceur le premier étage de son lanceur Falcon 9 sur une barge en mer a finalement échoué.

Le retour sur Terre n'était pas évident dans la mesure où les deux satellites embarqués devaient être placés en orbite haute (géostationnaire) à 36 000 km d'altitude, imposant une grande consommation des réserves de carburant et une vitesse de retour très élevée pour le lanceur.

(RUD : Rapid Unscheduled Disassembly, autrement dit la destruction du lanceur)

Si une tentative précédente avait réussi dans des conditions proches, le premier étage a bien atterri sur la barge mais a aussitôt pris feu. Elon Musk, CEO de SpaceX, a confirmé dans un tweet que si la mission de mise en orbite des satellites était en bonne voie, le premier étage avait connu un problème à l'arrivée.

Cet élément ne devrait donc pas pouvoir être réutilisé ultérieurement, alors que SpaceX doit tenter de relancer une fusée Falcon 9 avec un premier étage ayant déjà servi d'ici quelques mois. Avant cela, l'entreprise retentera un atterrissage sur la terre ferme à Cape Canaveral (Floride), constituant une deuxième tentative après le succès de décembre 2015.