SpaceX vient de réussir sa mission SAOCOM 1A (SAtélite Argentino de Observación COn Microondas 1A) avec le déploiement du satellite éponyme en orbite terrestre basse. Développé par l'agence spatiale argentine, ce satellite d'observation de la Terre est équipé d'un radar à synthèse d'ouverture et servira à recueillir de l'information sur l'humidité du sol.

SAOCOM 1A sera prochainement rejoint par un satellite jumeau SAOCOM 1B. Dans le cadre d'un partenariat avec l'agence spatiale italienne, ils permettront avec la constellation de satellites COSMO-SkyMed (COnstellation of small Satellites for the Mediterranean basin Observation) de fournir de l'information dans des situations d'urgence comme des catastrophes.

Pour cette mission, SpaceX a eu recours une fusée réutilisable Falcon 9 Block 5 dont le premier étage est revenu se poser sur la terre ferme. Le décollage et l'atterrissage ont eu lieu sur le site Space Launch Complex 4 (SLC-4) de la Vandenberg Air Force Base en Californie aux États-Unis (comté de Santa Barbara).

C'est la première fois que SpaceX opère un tel atterrissage sur la Côte Ouest des États-Unis. Le groupe d'Elon Musk avait déjà procédé à plusieurs reprises à un lancement de Falcon 9 depuis Vandenberg, mais avec un atterrissage réussi sur une barge automatisée dans l'océan Pacifique.

Pour l'occasion, les autorités avaient prévenu la population locale de la possibilité d'apercevoir le premier étage de Falcon 9 revenir sur la base de Vandenberg et d'entendre le bang supersonique. L'atterrissage a eu lieu moins de 8 minutes après le décollage dimanche à 19h21 (heure locale). La zone d'atterrissage était située à 400 mètres du site de lancement.