SpaceX : lancement d'une mission secrète et retour sur Terre

Le par  |  3 commentaire(s)
SpaceX-NROL-76

SpaceX récupère le premier étage d'une fusée Falcon 9 après le lancement d'un satellite militaire. La première mission secret défense pour le groupe aérospatial d'Elon Musk.

Lundi 1er mai, SpaceX a réussi avec succès une mystérieuse mission avec le lancement par une fusée Falcon 9 d'une charge utile secret défense NROL-76 pour le compte de l'United States National Reconnaissance Office. Cette agence de renseignement américaine opère des satellites espions du gouvernement US.

Les détails de cette mission n'ont donc pas été divulgués en ce qui concerne la charge utile. Pour la société aérospatiale d'Elon Musk, c'est le premier lancement de satellite militaire. Jusqu'à présent, SpaceX avait réalisé des lancements de satellites de télécommunications privés ou des vaisseaux-cargos de ravitaillement de la Station spatiale internationale.

Le lancement devait initialement avoir lieu dimanche mais il a été repoussé en raison d'un " problème de capteur " et en rapport avec le premier étage de la fusée. SpaceX a précisé avoir agi " par excès de prudence. "

Il s'agissait en outre d'une " nouvelle " fusée Falcon 9, dans le sens où son booster n'avait pas déjà été utilisé lors d'un précédent lancement. Le premier étage de cette mission NROL-76 a été récupéré suite à son atterrissage sur la terre ferme à Cap Canaveral en Floride.

SpaceX-NROL-76-atterrissage

Le mois dernier, lors d'une mission de lancement d'un satellite de communications, SpaceX a fait décoller puis atterrir pour la première fois le premier étage recyclé d'une fusée Falcon 9. En l'occurrence, sur une barge automatisée flottant dans l'océan Atlantique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1963593
Well play again.

Par contre, à terme, le prix sera le même ou pas pour les utilisateurs de nouveau lanceur et de lanceurs recyclés ? C'est une des question que je me pose.
Le #1963594
A voir, si dans le temps les lanceurs recyclés auront les mêmes capacités et régularités qu'un neuf.
Le #1963595
Safirion a écrit :

Well play again.

Par contre, à terme, le prix sera le même ou pas pour les utilisateurs de nouveau lanceur et de lanceurs recyclés ? C'est une des question que je me pose.


J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie aérospatiale (Ariane 5 entre autres). Difficile de répondre à cette question sans posséder les éléments de coût réels. Mon intuition me laisse à penser que pendant pas mal de temps ce sera au moins aussi cher d'utiliser des étages recyclés que d'utiliser des neufs. De multiples exemples existent dans d'autres domaines, en particulier l'embalage, ce qui est (presque) le cas d'un propulseur à recycler.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]