SpaceX a récemment annoncé la signature d'un partenariat avec SpaceFlight qui se concrétisera d'ici la fin de l'année avec la mission SSO-A. Il s'agira de faire embarquer pas moins de 70 satellites de très petite taille dans une fusée Falcon 9 afin de les mettre en orbite basse héliosynchrone.

Falcon-9-hispasat-30W-6

Le décollage se fera depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie et les 70 satellites proviennent de 35 organismes différents, 23 d'entre eux ont par ailleurs été réalisés par des étudiants. C'est SpaceFlight qui s'est chargé d'organiser le partage de charge utile et de commercialiser les vols aux clients, qui n'a ainsi pas à contacter directement SpaceX pour organiser la mise en orbite de son dispositif.

Dans le lot, 19 satellites sont des dispositifs d'imagerie, 23 sont des démonstrations de technologie et deux sont considérés comme des oeuvres d'art. Spaceflight Industries a créé et produit les deux "dispensers" qui accueilleront les satellites.

L'envoi de micro satellites est de plus en plus prisé par les sociétés privées et les chercheurs, SpaceX a donc tout intérêt à s'intéresser de près à ce marché.