La société SpaceX, dirigée par Elon Musk, ne ralentit pas le rythme de ses activités, entre les lancements soutenus de satellites et les ravitaillements pour la station spatiale ISS mais aussi les préparatifs concernant la navette Dragon et l'éventualité de missions de colonisation lunaire puis martienne.

SpaceX Zuma Cela ne va cependant pas l'empêcher de licencier pas moins de 10% de ses effectifs, estimés à 6000 salariés.

Evoquant une "décision très difficile mais nécessaire" dans un courrier adressé aux employés, la présidente de l'entreprise Gwynne Shotwell explique que cette étape est nécessaire pour continuer de répondre aux demandes des clients de l'entreprise et de mener de front les projets interplanétaires.

SpaceX a réalisé 21 lancements l'an dernier, en hausse par rapport aux 18 tirs de 2017, et compte accélérer encore le rythme (elle vient encore de lancer à nouveau 10 satellites Iridium), profitant de ses technologies de lanceurs réutilisables plusieurs fois, en démonstration à l'occasion de plusieurs tirs en 2018.

En parallèle, la firme prépare Demo-1, la première mission exploitant un lanceur Falcon Heavy portant une capsule Dragon habitable mais sans équipage, dont le tir doit s'effectuer en février.

La société est pourtant déjà rentable, selon les déclarations de la même Gwynne Shotwell il y a quelques mois, rapporte le Los Angeles Times, avec plusieurs années de rentabilité assurées grâce à ses carnets de commande.

SpaceX assurera plusieurs semaines de salaire et un accompagnenement de carrière pour les salariés faisant partie de ce délestage.