Le succès du dernier lancement de la fusée Falcon 9 de SpaceX a un gout doux amer. La mission visait à positionner le Deep Space Climate Observatory, un satellite destiné à observer l'activité solaire et ses effets sur la Terre, et de ce côté SpaceX signe un nouveau succès.

DSCOVR  Le satellite en question devrait permettre d'observer le soleil et de prédire les vents solaires ainsi que les éjections de masse coronale ayant un impact sur la Terre. Mais le laboratoire spatial devrait également observer la Terre.

Il est actuellement en route vers le point de Lagrande 1, un point d'orbite stable qu'il ne devrait pas atteindre avant une centaine de jours, puisqu'il se situe à 1,5 million de kilomètres de notre Terre.

Sur la plan du contrat avec la NASA, SpaceX a parfaitement rempli ses objectifs, mais d'un point de vue personnel, la firme évoque une déception.

Car ce nouveau lancement devait être l'occasion de tester une nouvelle fois le fameux étage récupérable de la fusée Falcon 9, capable de revenir sur Terre sans encombre et de se poser avec précision, à la verticale sur une barge grande comme un terrain de football au large des côtes de Floride.

Cette partie de la mission a toutefois été annulée, en raison de " vagues atteignant la hauteur d'un immeuble de trois étages", la barge n'a pas été déployée, et la récupération du lanceur a donc été abandonnée. SpaceX ne pouvait pas se permettre de retarder davantage le lancement commercial du satellite uniquement pour offrir des conditions météorologiques favorables à ses propres tests internes, puisque le lancement avait déjà été repoussé plusieurs fois.