Dans le cadre d'une mission Transporter-1, SpaceX a lancé dimanche un nombre record de satellites. Un total de 143 satellites pour lesquels le déploiement en orbite et en une douzaine d'étapes a été confirmé. Avec sa fusée Falcon 9, SpaceX efface ainsi des tablettes le précédent record à 104 satellites du lanceur indien Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV).

Le déploiement des satellites a débuté près de 59 minutes après le décollage avec des satellites SuperDoves d'observation de la Terre de Planet Labs sur une orbite héliosynchrone à environ 500 km. Il a duré une trentaine de minutes en se terminant par le largage dans l'espace de nouveaux satellites de télécommunications Starlink (un déploiement pour la première fois sur une orbite polaire).

spacex-transporter-1
La charge utile totale était de 133 satellites commerciaux et gouvernementaux avec des CubeSats et microsatellites, et 10 satellites Starlink qui sont eux-mêmes des minisatellites. " Falcon 9 lance 143 satellites en orbite, le plus grande nombre jamais déployé en une seule mission, complétant ainsi la première mission dédiée du programme SmallSat Ridershare ", a commenté le groupe aérospatial américain d'Elon Musk.

Lancement partagé pour petits satellites

Mis en place pour répondre aux besoins d'opérateurs de petits satellites, ce programme pour des vols partagés avait été annoncé en août 2019. Il leur permet d'avoir accès à des lancements programmés de manière régulière avec les missions de la fusée Falcon 9 de SpaceX.

Un tel accès à l'espace est relativement bon marché en démarrant à 1 million de dollars pour 200 kg en orbite héliosynchrone et 5 $ par kg supplémentaire.

La mission Transporter-1 a décollé depuis Cap Canaveral en Floride. Elle a utilisé un premier étage de Falcon 9 qui avait déjà volé à trois reprises auparavant. À la suite de la séparation des étages, il a atterri sur une barge automatisée dans l'océan Atlantique.

Rappelons que le record de réutilisation pour Falcon 9 a été établi la semaine dernière lors d'une mission Starlink avec huit vols pour un même premier étage.