SpaceX travaille actuellement au développement de son lanceur StarShip spécialisé dans les voyages vers l'espace lointain, et en marge, il est également question pour un groupe d'ingénieurs et scientifiques d'étudier la topographie de Mars dans le but de définir le point d'atterrissage idéal pour le module.

Actuellement, quatre sites potentiels ont été très succinctement présentés, tous étant localisés entre les deux grandes plaines du nord baptisées Arcadia Planitia et Amazonis Planitia.

Mars

Les sites n'ont pas été véritablement sélectionnés selon des critères scientifiques. Les expériences scientifiques ne sont pas le principal enjeu de la mission. Les critères de sélection ont avant tour porté sur les conditions les plus favorables à la survie d'un équipage et l'établissement d'une colonie, tout en permettant une installation durable au fil des années.

Par ailleurs, l'atmosphère très fine de Mars fait que StarShip aura besoin de plus de temps pour freiner, le site devra donc être suffisamment bas pour éviter un crash. La région ciblée est également particulièrement dense en glace afin de proposer une source d'eau essentielle aux explorateurs. Par ailleurs, les zones ciblées sont localisées à une latitude d'environ 40 degrés, soit une zone dans laquelle le climat est plus doux qu'ailleurs sur Mars. La survie des colons dépendra en partie de l'énergie qu'ils seront capables de produire et donc des panneaux solaires mis à leur disposition. Le site choisi devra donc profiter d'un fort ensoleillement.