SpaceX : un booster vole pour la 3e fois lors d'un lancement gratuit pour Spacecom

Le par  |  4 commentaire(s)
spacex-amos-17

Succès pour SpaceX avec sa mission Amos-17. Un premier étage du lanceur Falcon 9 a volé pour la troisième et dernière fois. Ce lancement était gratuit pour l'opérateur israélien Spacecom.

Pour sa dixième mission de l'année, SpaceX a fait décoller une fusée Falcon 9 depuis le complexe de lancement 40 à Cap Canaveral en Floride. Le décollage a eu lieu mardi à 19h23, heure locale (mercredi à 01h23, heure de Paris).

Près d'une demi-heure après le décollage, un stallite Amos-17 d'une masse de 6,5 tonnes a été placé sur une orbite de transfert géostationnaire.

Amos-17 est un satellite de communications opéré par la société israélienne Spacecom. Il va notamment servir à une couverture de services de télévision, Internet et cellulaire en Afrique via les bandes Ka, Ku et C. Spacecom précise également une couverture pour le Moyen-Orient et l'Europe.

Pour ce satellite, Spacecom a bénéficié d'un lancement gratuit en compensation de la perte du satellite Amos-6 en septembre 2016. Ce dernier avait été détruit lors d'un test d'allumage statique des moteurs d'une fusée Falcon 9, deux jours avant la date de lancement.

Dans le cadre de la mission Amos-17, SpaceX a utilisé un premier étage de fusée Falcon 9 qui avait déjà volé lors de deux précédentes missions en juillet 2018 et novembre 2018.

C'est la quatrième fois que SpaceX fait voler un même premier étage à trois reprises. En raison des exigences de la mission, il n'y a toutefois pas eu cette fois-ci de tentative de récupération du booster.

SpaceX a par contre récupéré la coiffe de la fusée (demi-coiffe) en la capturant dans le filet géant d'un navire. C'est seulement la deuxième fois que ce type de récupération réussit.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2074796
Belle vidéo de la récupération de la coiffe.
Bravo.
Le #2074814
pour la récupération de la demi-coiffe.
pour le booster qui a tiré sa révérence.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme