Spacecom refait confiance à SpaceX après l'explosion de l'année dernière

Le par  |  6 commentaire(s)
SpaceX-explosion

Le lancement d'un satellite pour 2019 et un autre pour 2020. Spacecom a signé un accord avec SpaceX. Il y a un peu plus d'un, un satellite de l'opérateur israélien avait été désintégré à la suite de l'explosion d'une fusée Falcon 9 sur son pas de tir.

Actuellement en cours de fabrication, le satellite israélien de communication Amos-17 sera lancé en 2019. L'opérateur Spacecom a fait le choix de la société américaine SpaceX pour la mise en orbite grâce à une fusée Falcon 9.

La dernière association entre Spacecom et SpaceX rappelle l'incident du 1er septembre 2016 qui avait vu la destruction du satellite Amos-6. Eutelsat et Facebook avaient signé un accord pour louer la charge utile en bande Ka du satellite qui devait couvrir une partie de l'Afrique.

Lors d'un test d'allumage statique des moteurs deux jours avant la date de lancement, une fusée Falcon 9 avait explosé sur le pas de tir de Cap Canaveral. Manque de chance, pour les essais, le satellite de 5,5 tonnes avait été chargé.

Début 2017, SpaceX avait déterminé que la cause du dysfonctionnement était une déformation dans des réservoirs cylindriques sous pression conçus pour contenir un liquide cryogénique. Les vols pour SpaceX ont repris mi-janvier, et depuis les succès s'enchaînent.

Spacecom avait négocié le lancement de son prochain satellite par SpaceX sans avoir à repayer. Reuters indique que Spacecom a accepté de débourser jusqu'à 62 millions de dollars pour le lancement d'un second satellite Amos-8 un an après Amos-17.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1985392
Les enfants du conseil d'administration de Spacecom ont peut-être trouvé le feu d'artifice joli.
Le #1985393
Ils sont riches chez Spacecom quand même, je ne rentre pas autant d'argent de poche chaque année...
Le #1985440
J'adore la pyrotechnie c'est beau
Le #1985574
Toujours charger un satellite avant un essai, l'explosion est plus belle !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme