Le projet Starship doit permettre à SpaceX de proposer un ensemble capable d'acheminer de grandes quantités de matériel puis des humains dans l'espace en prévision de l'occupation de stations orbitales mais aussi de la colonisation de la Lune puis de Mars.

Le premier vol orbital aura donc une importance cruciale, tant du point de vue technique qu'en terme d'image pour SpaceX, mais il a déjà connu plusieurs reports. La FAA (Federal Aviation Administration) américaine n'a pas encore donné son feu vert pour autoriser le lancement et s'est donnée jusqu'au 28 mars pour émettre son avis.

starship-super-heavy-texas

Le CEO de SpaceX, Elon Musk, s'attend toutefois déjà à une réponse positive et indiqué anticiper le premier vol orbital de Starship pour le mois de mai, en réponse à une question de CNBC.

Il a souligné avoir les 39 moteurs Raptor nécessaires en cours de production qui demanderont ensuite tout le mois d'avril pour être intégrés, ce qui laisse donc la possibilité d'un tir durant le mois de mai si toutes les approbations sont obtenues.

Le vaisseau Starship, qui pourra emporter du fret puis des humains, est posé au sommet d'un booster Super Heavy. Après avoir réalisé plusieurs vols d'essai à différentes altitudes avec Starship, la prochaine étape sera donc d'atteindre l'espace proche.

Source : CNBC