Sans fournir beaucoup de détails à ce sujet, SpaceX a mis en ligne une séquence vidéo du suivi d'une fusée Falcon 9 lors de la mission pour la mise en orbite d'un deuxième satellite italien COSMO-SkyMed de seconde génération (observation de la Terre).

Couronnée de succès, cette mission a eu lieu le 31 janvier dernier. En soulignant au passage que le placement en orbite du satellite italien devait initialement se faire en 2021 avec une fusée Vega-C opérée par Arianespace. La disponibilité du lanceur léger européen a en finalement décidé autrement.

La vidéo est atypique par rapport aux vidéos habituellement mises en ligne par SpaceX. Elle permet d'observer la fusée Falcon 9 non pas au décollage ou lors de l'atterrissage du booster, mais juste avant et après la séparation entre les deux étages.

spacex-falcon-9-cosmo-skymed

Le tracking du deuxième étage se poursuit jusqu'à l'ouverture de la coiffe et un peu après. Ce deuxième étage allume son moteur quelques secondes après la séparation du premier étage. Il peut en outre être redémarré plusieurs fois pour placer plusieurs charges utiles sur des orbites différentes.

Un aspect spectaculaire est que cette séquence vidéo a été capturée depuis des caméras au sol.