Spam : sous-payés pour déchiffrer à la chaîne des captchas

Le par Jérôme G.  |  12 commentaire(s)
captcha

En Chine ou encore en Inde, des individus sont payés par des spammeurs pour déchiffrer des codes captchas. De l'abattage avec une rémunération à hauteur 0,8 à 1,2 dollar pour 1000 captchas dévoilés.

captchaUn captcha est une image représentant des caractères que seul un être humain est a priori capable de déchiffrer. Cette mesure de sécurité très courante lors de la création d'un compte en ligne pour un service d'e-mail ou de réseau social par exemple, est censée offrir un rempart contre les spammeurs. Ces derniers ne peuvent ainsi pas se confectionner de manière automatisée une base de données de comptes utilisateurs qui serviront à l'envoi massif de messages non sollicités.

Le système n'est toutefois pas infaillible et des méthodes de contournement automatisées ont vu le jour, ou du moins sont suspectées d'avoir vu le jour. Elles restent très difficiles à mettre en œuvre avec des systèmes captchas qui sont par ailleurs plus ou moins robustes en fonction de leur implémentation. Même les bots informatiques d'envergure s'y cassent les dents.

On savait que cela existait, et un article du New York Times nous le rappelle. Pour déchiffrer des codes captchas, les spammeurs font aussi appel à des bots constitués de machines bien humaines. En Chine, en Inde ou encore au Bangladesh, des jeunes gens et apparemment beaucoup d'étudiants, répondent aux petites annonces des spammeurs qui leur demandent de déchiffrer des captchas. Du travail à la chaîne avec une paye de l'ordre de 0,80 à 1,2 dollar pour 1000 captchas.

Interrogé par chat, un étudiant de 20 ans au Bengladesh a indiqué avoir à sa solde une équipe de trente autres étudiants qui déchiffrent pour lui des captchas. Ces étudiants travaillent à raison de trois heures par jour depuis leur domicile pour se faire de " l'argent de poche ".

Le captcha n'est toutefois qu'une étape dans la création d'un compte et d'autres sont à franchir. Payer des individus pour passer outre cette première défense ne serait le fait que de spammeurs qui arrivent à dégager un aspect véritablement lucratif de cette activité polluante.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
  • Spam, malwares : USA et Chine pointés du doigt par Sophos
    Si les Etats-Unis et la Chine avec respectivement 150 et 132 millions d'internautes sont les deux pays au monde les plus connectés, Sophos les place également au premier rang des nations hébergeant le plus grand nombre ...
  • La Chine intensifie sa lutte contre le SPAM
    La Chine devient d'années en années plus grande et plus compétitive dans tous les domaines aussi bien dans l'industrie textile qu'agro-alimentaire mais aussi du côté du SPAM.

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Sheep offline Hors ligne Vénéré icone 2769 points
Le #631191
Aprés 2 semaines tu fini avec les yeux éclatés ... quelle horreur !
Mike59 offline Hors ligne Vétéran avatar 1012 points
Le #631211
"Le système n'est toutefois pas infaillible et des méthodes de contournement automatisées ont vu le jour, ou du moins sont suspectées d'avoir vu le jour. Elles restent très difficiles à mettre en œuvre avec des systèmes captchas qui sont par ailleurs plus ou moins robustes en fonction de leur implémentation. Même les bots informatiques d'envergure s'y cassent les dents."

Je pense au logiciel Jdownloader qui intègre un déchiffrement auto des captcha megaupload (et d'autres). Je ne dis pas que les captcha de MU sont robustes mais bon...
yoadip offline Hors ligne Vénéré avatar 2756 points
Le #631221
Ouais, les captcha comme ceux de MU sont ridicules.
Anonyme offline Hors ligne Vénéré avatar 3545 points
Le #631231
"Un captcha est une image représentant des caractères que seul un être humain est a priori capable de déchiffrer."
Et que parfois même un oeuil humain est incapable de déchiffrer.
graveen online Connecté VIP icone 7491 points
Le #631251
Y'a rien à gagner à télécharger un fichier MU. Juste s'assurer que l'utilisateur voit bien l'offre premium, les pubs, etc... du coup, pas besoin d'être robuste. D'ailleurs, y'en a pas chez RS et un tas d'autres hébergeurs de fichiers; par contre la minute d'attente, toujours. Tu prends du contenu.

Inversement, sur un forum, tu diffuses du contenu (pub, spam toussa)...
FRANCKYIV online Connecté VIP icone 58289 points
Premium
Le #631261
omega2 :

LOL c'est clair ça :-D

Chez nous on a mis qu'une image en captcha, et pour l'instant, pas l'ombre d'un robot depuis 2006.

En plus, on l'a bien choisi l'image :

Adresse Web :
http://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/profile.php?mode=register


PROMMIX offline Hors ligne VIP icone 5291 points
Le #631311
omega2

C'est souvent vrai!
PROMMIX offline Hors ligne VIP icone 5291 points
Le #631321
FRANCKYIV

Ahahahah, c'est un blague ce captcha?
oldjohn offline Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #631351
Bah, suffierai de supprimer les especes pour plus avoir ce genre de problème, mais bon...Trop efficace.
@nemO offline Hors ligne VIP avatar 6101 points
Le #631401
Ou comment repousser les limites de la bouletitude :eek:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire