Logo postini A la fin de l'année 2006, nous vous avions parlé de l'étude de Postini (voir actualité), une société spécialisée dans la sécurité des messageries électroniques, qui annonçait que plus de neufs courriels sur dix étaient constitués de spam. Une étude similaire est publiée aujourd'hui et concerne la France.


Neuf courriels sur dix, bientôt 9,9 sur 10 '

No spam logo Selon Daniel Druker, vice-PDG marketing de Postini : " Chaque année, nous observons un accroissement saisonnier à cette date mais cette année bat tous les records. " expliquait-il alors en faisant référence à la période de Noël.

Pour rappel, entre les mois de septembre et novembre derniers, la firme Postini constatait que 93 % des courriels circulants sur la toile s'avéraient en fait être du spam proposant, entre autres, les habituels produits contre l'impuissance masculine et les soi-disant bons plans pour gagner de l'argent.

Ces derniers visent le plus souvent à prendre le contrôle de votre PC afin d'en faire une machine dite " zombie " et de s'en servir comme passerelle pour l'envoi de pourriels ou le lancement d'attaques informatiques ( dénis de service, virus informatiques, etc. )

Cela arrive souvent, selon les dires d'Atri Chatterjee, vice-président marketing de la firme Secure Computing : " Nous avons récemment comptabilisé 400.000 nouveaux zombies en ligne quotidiennement. "


France : Secuserve fait le même bilan
En France, une étude similaire vient d'être publiée par la société de sécurité Secuserve qui annonce que 95% des courriers électroniques analysés par ses soins étaient du spam. Ces chiffres ont été obtenus par l'analyse du trafic de 650 sociétés essentiellement françaises.

Toujours selon Secuserve, 30% des spams auraient comme origine des PC "zombies".
Tout comme Postini, Secuserve note une très forte augmentation du spam utilisant des images, qui représente environ un quart de l'ensemble des courriers non sollicités. La société pointe l'efficacité du spam boursier, qui a un réel impact sur les valeurs boursières des actions concernées, et qui permet à ces pirates de s'enrichir sans scrupule (suite à une campagne de spam boursier, le cours de l'action visée peut augmenter jusqu'à 5%, les spammeurs ayant bien entendu acheté de grosses quantités de cette action avant l'émission du mail).


La fin de l'email '
Selon les différents acteurs du domaine de la sécurité et plus particulièrement de la lutte contre le spam, ce fléau pourrait bien avoir raison de l'email. Tous prédisent ainsi que l'année 2007 devrait atteindre des sommets, et annoncent un taux record de spam de 99% !

En tout cas, même si le courrier électronique n'est pas prêt de voir sa fin, il est clair que ces sociétés doivent se frotter les mains devant le juteux marché qui les attend.