Le cabinet de conseil Cascade Insights a publié les résultats d'une étude ( PDF ) qui a mis en confrontation les webmails Hotmail, Gmail et Yahoo! Mail pour leur capacité à filtrer le spam. Pour cette étude comparative menée entre novembre et décembre 2011, des comptes emails avec le même nom d'utilisateur ont été créés pour chaque service ainsi que pour un service sans filtre anti-spam.

Les adresses ont été inscrites à des lettres d'information et soumises à tout un panel de sites Web dans diverses catégories ( commentaires de blogs, pages Facebook, marketing, sites de rencontre, études en ligne, pharmacies illégales, torrent, warez... ).

Le spam est forcément venu. Pour le compte Hotmail, 48,57 % des emails étaient du spam, soit un taux légèrement inférieur à celui pour Gmail ( 48,88 % ). Pour Yahoo! Mail, il a été de 58,33 %. Il s'est établi à 64,22 % pour le compte sans filtre anti-spam.

Les résultats sont résumés dans le tableau ci-dessous. HAM fait référence à l'email légitime :

Spam-webmail-Cascade-Insights


Microsoft ne voit que la première place de " son étude "
Si Cascade Insights met Hotmail et Gmail sur un même pied d'égalité, Microsoft sacre Hotmail le meilleur. Pour The New York Times, Gadgetwise note que la même étude conduite en 2009 avait placé Gmail devant Hotmail. Le webmail de Microsoft a donc fait des progrès.

À noter toutefois que si l'étude a été menée de manière indépendante, elle a néanmoins été commandée et donc payée par... Microsoft.

Arrivé en dernière position, Yahoo! considère que la méthodologie de Cascade Insights et sa définition du spam ont influencé les résultats, et de rappeler qu'en 2010, une étude de Fraunhofer Institute avait placé Yahoo! Mail en tête de la lutte contre le spam. Chacun a donc son étude en poche à faire valoir.