
Cette tendance illustre la capacité d'adaptation des spammeurs face à l'évolution des techniques de filtrage contre ces courriels non voulus. Quasi inexistant en mai dernier, le spam via des fichiers PDF représente désormais 8% des messages indésirables. La semaine dernière, une vague de courriels indésirables utilisant cette technique a même contribué à 30 % de l'augmentation du volume de spam. Selon la firme de sécurité Sophos, ces messages étaient envoyés via des PC infectés par les pirates informatiques.
De même, de fausses cartes de voeux contenant des virus sont apparues. Ainsi, depuis mi-juillet, la firme Postini a bloqué plus de 800 millions de courriels contenant le ver Storm, dont nous vous parlions dans une précédente actualité. " C'est le jeu du chat et de la souris, et les PDF sont la dernière tendance ", a expliqué Adam Swidler, directeur marketing de Postini.
Les spammeurs commencent également à utiliser des fichiers Excel et ZIP pour diffuser leurs publicités non désirées, preuve que le spam a bien évolué depuis les premiers messages texte envoyés de par le monde. Du coup, il est de plus en plus difficile pour les solutions de filtrage de fonctionner correctement avec des courriels munis de pièces jointes, a assuré Tom Gillis, co-fondateur d'IronPort Systems, firme de sécurité détenue par Cisco Systems. Les fichiers Excel ou ZIP sont habituellement considérés comme des pièces jointes de confiance, a t-il ajouté.