Message subliminal
Sophos Il s'agit en fait d'images au format GIF constituées d’une série de cadres montrés en succession. Ce procédé n'est pas nouveau, mais a été récemment adopté par les spammeurs pour tenter d’éviter la détection par les filtres antispam classiques.

Concernant le spam détecté par Sophos, le texte, présenté sous forme d’images, a comme ambition de faire acheter des actions d’une entreprise appelée Trimax. Très concrètement, toutes les 15 secondes environ, votre cerveau percevra le message ‘BUY !!!’ ("acheter" en anglais).

Les messages de type sublliminaux ont déjà été utilisés par le passé dans des publicités télévisées de certains pays, afin d’influencer le subconscient des téléspectateurs.

« Les spammeurs envoient souvent leurs messages sous forme d’images animées dans l’espoir d’empêcher les filtres antispam de les identifier par une reconnaissance optique des caractères », souligne Annie Gay, Vice-Présidente de Sophos Europe Continentale, Moyen-Orient et Afrique. « Celui-ci tente d’être ‘subliminal’, mais on peut douter qu’il parvienne vraiment à pousser subconsciemment les investisseurs à acheter des actions. Par ailleurs les solutions antispam sophistiquées, telles que celles développées par Sophos sont parfaitement capables de protéger les utilisateurs contre ce type d’astuce. »


Spam boursier

Ces spams boursiers, ou "pump-and-dump", fonctionnent en plusieurs étapes. Les spammeurs achètent à bas prix des actions d’une société, envoient leur spam pour faire monter artificiellement leur valeur puis les revendent ensuite avec des bénéfices.
Selon Sophos, ce type particulier de spam représente environ 15 % de l’ensemble du spam diffusé, contre seulement 0,8% en janvier 2005.

Le nombre de spam utilisant le procédé d'images a ainsi fortement augmenté en 2006, passant de 18,2% du total en janvier à plus de 35% aujourd’hui. Cette méthode permet en effet de contourner certains filtres antispam reposant sur l’analyse du contenu textuel des courriels.

« Ce type de messages en images circule dans le monde entier, non seulement en anglais, mais aussi par exemple en russe et en italien », poursuit Annie Gay. « Il est probable que les spammeurs vont utiliser cette technique de plus en plus fréquemment, pour éviter les systèmes de filtrage. Nous recommandons donc aux utilisateurs de protéger leurs échanges de messagerie avec des solutions capables de combattre efficacement ce type de méthodes. »