Henry Nolan , se présentant lui même comme un "commercial d’Internet" vient d’accepter un arrangement avec la FTC suite à une affaire de spam illégale et de grande ampleur aux États-Unis.

SMS  L’homme aurait envoyé plus de 20 millions de SMS de Spam indiquant à ses cibles qu’elles avaient remporté un iPad ou un iPhone à une loterie, les invitant bien évidemment à se rendre sur une page Internet, obligeant les victimes à fournir des données personnelles et même parfois à devoir réaliser une dépense quelconque avant de se voir remettre leur lot.

Des lots qui n’arrivaient jamais, et qui ont entrainé plusieurs plaintes menées par une association de consommateurs en Mars dernier.

L’affaire s’est donc soldée par un arrangement entre la FTC et Henry Nolan qui a accepté de payer une amende équivalente aux bénéfices récoltés par ses actes, soit 60 950 $.

Sauf qu’entre temps, l’homme n’est plus capable de rembourser cette somme et l’amende sera finalement levée.

Henry Nolan devra pourtant coopérer avec la FTC lors de futures enquêtes et se voit désormais interdit de certaines activités professionnelles. L’homme n’a ainsi plus le droit d’envoyer des messages sans être sollicité par les destinataires. Il ne devra plus non plus promettre de faux cadeaux à des personnes. Toute récidive entrainerait un recours en justice avec une issue bien plus sévère.

En France, les chiffres du Spam par SMS restent assez vagues, néanmoins, l’outil du gouvernement permettant de lutter contre le Spam ( 33700) a enregistré environ 3 millions de signalements à la fin de l’année 2011.

Source : The Next Web