Sophos : pour lutter contre le spam, brisez la chaîne

Le par Dimitri T.  |  11 commentaire(s)
Sophos

Les chaînes dans les e-mails, vous connaissez probablement.

SophosLes chaînes dans les e-mails, vous connaissez probablement. Nous en avons tous reçu au moins une fois dans notre boîte e-mail. Il s'agit d'un courriel relayé entre les internautes, où il est en général écrit que si ne vous ne le renvoyez pas à votre tour, tous les malheurs du monde vous arriveront. Dans le cas contraire, vous connaîtrez le bonheur.


Brisez donc la chaîne !!!
No spam logoLes analystes de la firme de sécurité informatique Sophos ont repéré un envoi massif d'e-mail évoquant un projet de recherche, d'un certain Gemma, au sujet des chaînes et des blagues les plus envoyées entre internautes du monde entier. Il est demandé à l'internaute de faire suivre le message à ses contacts, mais aussi de renvoyer le courriel à ce fameux Gemma. Ne le faites surtout pas.

En effet, là se situe la ruse. Vous avez sans doute constaté que ces messages, du fait qu'ils soient bien souvent retransmis tel quel, contiennent moult adresses électroniques dans le corps ou dans l'en-tête du message, voire les deux. Bref, une véritable aubaine pour les spammeurs qui en sont friands. Vous voilà prévenus, alors ne tombez pas bêtement dans ce type de piège.


Graham Cluley, consultant sénior pour Sophos, commente : " Les spammeurs ont besoin d'adresses électroniques comme un poisson a besoin d'eau. Sans informations quant à la validité des adresses e-mail, ils se battent pour obtenir que leurs messages commerciaux indésirables soient vus par leurs clients potentiels. Sous couvert d'un projet de recherche, les spammeurs tentent de duper les internautes qui transmettent une douzaine d'adresses électroniques par message qu'ils font suivre. Au mieux, ceci pourrait avoir comme conséquence l'envoi de courrier indésirable à tous vos amis et collègues, au pire ils pourraient risquer le vol d'identité. Les utilisateurs devraient briser la chaîne et ne pas répondre à des messages comme celui-ci. "
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
VincentL offline Hors ligne Vétéran avatar 1205 points
Le #130292
Qui n'essaie pas aussi d'expliquer à ses amis que le fameux champ cci est parfois utile... mais trop difficile pour eux d'appliquer. Le clic sur le bouton "Transférer" est bien trop facile, rapide, moins contraignant, bref: quelle poisse !
ograweb offline Hors ligne Vétéran avatar 1489 points
Le #130297
moi j'applique une methode radical... les 2 premieres chaine que l'ont m'envoit, je previent gentiment d'arreter, à la 3eme, je bloque le contact...
nemorensis offline Hors ligne Vénéré avatar 4635 points
Le #130307
idem



Par contre, un côté pratique que nous apporte les non-informés est, que tant que cette astuce de spammeur fonctionnera, moins on aura de chance de voir se développer des solutions d'espionnages beaucoup plus intelligentes et intrusives.
Wadzar offline Hors ligne Vétéran avatar 2251 points
Le #130313
Moi c'est plus radical, la premiere fois j'engueulle violemment en renvoyant vers hoaxbuster et la seconde c'est devenu un ex-contact.
MadBat offline Hors ligne Vétéran avatar 1016 points
Le #130323
Wadzar, pareil ici
wisssams offline Hors ligne Héroïque avatar 983 points
Le #130330
Oh moi je recois que des blagues.
Elle sont marrantes donc je garde, mais je transfere pas c tout
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32186 points
Le #130340
Perso, la première fois est la bonne =>indésirable =>trash can !!!
arnaud offline Hors ligne Héroïque avatar 949 points
Le #130354
Qu'on jette les mails en question ou qu'on prévienne l'expéditeur (et je le fais aussi), ça ne les empêchera pas, la fois suivante, de continuer, et donc de donner NOTRE adresse à notre insu aux spammeurs..

Utiliser une boite jetable ou auxiliaire pour le reste des applications (inscriptions à des listes de diffusion, et autres), c'est toujours ça mais ça n'empêchera jamais le phénomène décrit ici.. et donc d'avoir du spam sur sa boite perso.
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32186 points
Le #130378
arnaud >>>:jap: :jap:
becafuel offline Hors ligne Vétéran avatar 1623 points
Le #130398
Quand même, c'est beau : une grosse boite arrive à la conclusion et au conseil suivant : pour éviter de propager un mail, il ne faut pas l'envoyer. :eek:
La vache ! J'aurais jamais cru, moi

Tiens, moi aussi j'ai un conseil. Et gratuit, en plus, garanti sans DRM : pour être en bonne santé, il faut éviter d'être malade.
Cadeau.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire