Spam : Bill Gates s'est lourdement planté pour Sophos

Sophos dresse un nouveau bilan de l'état du spam mondial avec toujours pour première plate-forme relai les Etats-Unis. La mort du spam prédite par Bill Gates n'est toujours pas d'actualité.
Pour présenter son nouveau bilan trimestriel du spam mondial, l'éditeur de solutions de sécurité Sophos déterre en guise d'accroche une vielle prémonition de Bill Gates jamais réalisée et toujours loin de l'être. On ne peut pas être visionnaire en tout.
Il y a tout juste cinq ans jour pour jour, c'est donc un anniversaire, Bill Gates avait annoncé au Forum Economique Mondial de Davos que le spam appartiendrait au passé d'ici deux ans. Il y a cinq ans... dans deux ans... nous sommes en 2009... perdu pour le co-fondateur de Microsoft. Comme beaucoup peuvent le vérifier dans leurs boîtes aux lettres électroniques, le spam est toujours d'actualité, et si par chance ils sont épargnés par ce fléau, autant croire Sophos qui affirme que le spam ne s'essouffle pas vraiment.
Les récentes condamnations de spammeurs patentés ou les fermetures de soutiens au spam comme l'hébergeur américain McColo n'ont à priori pas suffi à porter un coup fatal au pourriel, qui en plus s'adapte aux nouvelles modes du Web à l'instar des réseaux sociaux pour se répandre. En 2009, on reparlera encore de spam qui représente bien souvent un danger pour l'utilisateur en véhiculant des pièces jointes ou des liens malveillants dont la finalité est d'infecter une machine, voler des informations sensibles.
Le pays de l'Oncle Sam est toujours le plus grand pourvoyeur
Dans son classement des pays qui ont relayé le plus de spam, Sophos sacre une nouvelle fois les USA, responsables (et coupables ?) de 19,8 % du spam mondial entre octobre et décembre 2008. Avec 9,9 %, la Chine se classe deuxième mais dans une proportion supérieure à celle de 2004, année de la fameuse déclaration de Bill Gates. La Russie complète le podium avec 6,4 %.
Comme pour montrer que rien n'est inéluctable, Sophos souligne les cas de pays comme le Canada, le Japon et la France qui depuis 2004 ont considérablement réduit leur rôle dans l'acheminement du spam.
-
Si les Etats-Unis et la Chine avec respectivement 150 et 132 millions d'internautes sont les deux pays au monde les plus connectés, Sophos les place également au premier rang des nations hébergeant le plus grand nombre ...
-
Nos confrères du site Vulnérabilité.
Vos commentaires Page 1 / 2
Les préfixes HINET-IP.hinet.net / dynamic.hinet.net / tfn.net.tw représentent plus de 90 % de mes 550 !
Par exemple :
(...)
1 mail2000.com.tw (550... chenapan) user=s2288 relay=118-167-134-109.dynamic.hinet.net
1 mail2000.com.tw (550... chenapan) user=poi relay=118-168-140-175.dynamic.hinet.net
1 yahoo.com.tw (550... chenapan) user=ttc585ttc585 relay=114-45-55-57.dynamic.hinet.net
1 yahoo.com.tw (550... chenapan) user=sanjinn001 relay=220-132-104-140.HINET-IP.hinet.net
1 gmail.com (550... denied) user=bibiorm relay=124-11-187-128.static.tfn.net.tw
(...)
Le blocage par défaut du port 25 vers un autre smtp que celui du FAI (Orange Free sûrs, SFR/9 je sais pas) doit être la principale raison de la baisse du spam envoyé par les machines zombies. Les FAIs Français laissent le smtps (ssl+auth sur port 465) sans filtrage ce qui est une excellente chose.
Je n'ai jamais utilisé les comptes mail de mes FAI, ce qui m'a permis d'en changer de façon transparente (c'est d'ailleurs justement pour cela qu'ils vous offrent des comptes mails)....
"640Ko should be enough for everybody" (c)B.Gates 1981.
No comment
No comment
Sinon, je me suis planté, c'est tele2 qui interdisait les connexions sortantes vers d'autres IP que ses propres SMTP. Orange balance des "relay denied" de temps en temps et Free utilise un throttle pour limiter le nombre de connexions/heures au smtp (avec blacklist de 6h mini).
Il ne parle pas de ca boite mail, mais de son eventuelle serveur mail.
Et du fais que ca passe par le port 25 (en general) qui est bloquer sur certaine box par defaut.
Rien avoir avec ta remarque qui est fort juste d'ailleur.
EDIT: grillled
Le vrai problème n'est pas le spam mais windows
Tout est de la faute de windows, c'est bien connu ! Même la disparition des abeilles et l'appauvrissement génétique des guépards. Ouf qu'il y a les mac et linux pour sauver l'univers !!!!!!