Spam : retour en force de la France

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)
boite-spam

Derrière les États-Unis mais devant la Chine. La France se classe deuxième plateforme mondiale dans l'émission de spam.

Sophos a publié son dernier classement trimestriel Dirty Dozen. Une constante demeure avec les États-Unis qui sont très nettement le principal pays émetteur de spam dans le monde. Le pays de l'Oncle Spam relaie 24,2 % du trafic de spam dans le monde au second trimestre. Un taux qui a amplement progressé par rapport au premier trimestre.

Comme à chaque fois, Sophos précise bien que les pays figurant dans son classement sont les principaux relais du spam mais pas nécessairement les pays d'où opèrent les spammeurs eux-mêmes. Il existe ainsi souvent une corrélation avec le nombre important d'ordinateurs infectés sur un territoire qui opèrent tels des zombies sous le contrôle d'un cybercriminel.

Le classement de Sophos est marqué par la seconde place de la France avec un taux de 6,7 %. C'est une surprise car la France n'apparaissait plus dans ce classement ( le Top 12 ) depuis belle lurette mais y a fait une nouvelle incursion au premier trimestre.

Pour le second trimestre, il y a eu une confirmation et une progression de la France dans le classement jusqu'à dépasser la Chine. Plus d'ordinateurs infectés en France ?

Spam-Sophos-Dirty-Dozen-T2-2014-1
Avec une mise à l'échelle en fonction de la population de chaque pays et non plus seulement par rapport au volume absolu de spam, il ressort qu'un utilisateur en France est 1,4 fois plus susceptible de relayer du spam qu'un Américain.

Spam-Sophos-Dirty-Dozen-T2-2014-2

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48880 points
Le #1804575
Allons enfants de la Paaaaatrie, le jour du spam est arrivé ...
Merci, je connais la sortie ==>[]
Tilt56 offline Hors ligne Vénéré avatar 2901 points
Le #1804580
L'anti spam a encore de beaux jours devant lui lorsque l'on voit le nombre d'emmerdeurs qui pollue les boites de courriels.
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5364 points
Le #1804609
Facteur où es-tu? Je m'ennuie de mes lettres noblesses!

Nerelas offline Hors ligne Vétéran avatar 2183 points
Le #1804615
Personnellement, le SPAM que je reçois provient de sites pseudo marketo-commerciaux qui prétendent :
1) respecter la loi Informatique et Liberté
2) que je me suis inscrit dans leur base (mais bien évidemment à l'insu de mon plein gré)
OVH et Ikoula sont dans cet ordre ceux qui les hébergent le plus souvent et qui n'ont absolument rien à faire des retours que l'on peut leur envoyer...

Topodoco offline Hors ligne Héroïque avatar 764 points
Le #1804617
Ç’aurait été bien de cibler un peu plus....
Savoir si un FAI en particulier est visé....
L'OS, on s'en doute... Windows comme souvent mais avec 85% de part de marché mobile, est-ce que ce ne serait pas peut-être Android qui serait à l'origine de tout cela ?
Comment s'en rendre compte ?
Comment s'en protéger ?
Comment nettoyer son PC s'il est un relais à spam ?
Anonyme
Le #1804638
Une alternative, créer une boite mail (poubelle publicitaire) à balancer comme adresse à tous les organismes qui nous réclament un identifiant de contact !
Quand ça atteint quelques centaines de messages de toutes sortes, on sélectionne, et on supprime tout, et on vire tout de la corbeille.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire