Pas de changement en tête du classement Dirty Dozen de Sophos. Les États-Unis s'accrochent à leur première place. Au dernier trimestre 2013, le pays de l'Oncle Sam est donc une nouvelle fois le plus grand émetteur de spam au monde.

Cela ne veut pas forcément dire que les USA sont la source du spam mais ils relaient près d'un spam sur sept dans le monde. Un taux de 14,6 % qui est identique à celui qui avait été enregistré au troisième trimestre.

Il y a par contre du changement sur le podium puisque la Chine revient en force avec un taux de 8,2 %. La Russie qui a les yeux braqués sur Sotchi prend la médaille de bronze avec 5,5 %. Elle enregistre une progression assez spectaculaire dans le classement.

Sophos-Dirty-Dozen-Q4-2013-1
Comme à l'accoutumée, Sophos pointe du doigt les réseaux d'ordinateurs zombies. Ce sont ces ordinateurs infectés par des malwares qui aident à la diffusion de spam à leur insu.

L'effet de masse joue. Avec une mise à l'échelle en fonction de la population de chaque pays du classement et non plus seulement par rapport au volume de spam, il ressort qu'un ordinateur en Biélorussie est 10,4 fois plus susceptible d'envoyer du spam qu'un ordinateur aux USA.

Sophos-Dirty-Dozen-Q4-2013-2