Le cyber-monde dans lequel nous vivons est parfois cruel, ou à tout le moins porteur de mauvaises surprises. L'éditeur de solutions de sécurité informatique Sophos vient par exemple de s'apercevoir que certains des messages publicitaires non sollicités qui inondent régulièrement nos boîtes e-mail venaient... du Vatican.


Habemus (s)Pa(m)pam...
Bien entendu, personne au Saint Siège ne tente de vous vendre ces petites pilules bleues qui améliorent vos "performances personnelles". Non. Il semble cependant que la sécurité informatique laisse à désirer, dans ce petit état situé en plein coeur de Rome. En effet, plusieurs adresses IP servant de relais au--tristement--fameux spam seraient situées dans l'enceinte du Vatican. Lien de cause à effet ou non, l'Italie elle-même fait son entrée dans le top-ten des meilleures "ventes" de courriers électroniques importuns, directement à la huitième place. Si j'osais, je dirais qu'elle fait un carton au "Top of the Pope", mais je risquerais de ne plus être en odeur de Sainteté, de l'autre côté des Alpes.


Le Trophée des Champions '
Plus sérieusement, selon Sophos Asie Pacifique, les suspects habituels sont toujours là, lorsqu'on évoque le sujet du spam : la Chine confirme sa place de second derrière les Etats-Unis, tandis que l'Antarctique fait même son entrée dans le classement mondial. Le gel du spam n'est pas pour tout de suite, apparemment... Quelques bons points sont distribués, toutefois, notamment à l'Australie, qui recule encore d'une place (de la 24ème à la 25ème), confirmant les efforts entrepris par le gouvernement australien pour éradiquer le piratage informatique en général, et la zombification des réseaux en particulier. Parmi les moins bons élèves, notons la troisième place de la Corée du Sud, et la quatrième de la France. Eh oui. Si vous avez plusieurs adresses e-mail rarement utilisées, allez donc voir dans la rubrique "Messages envoyés" et vous pourriez avoir des surprises. Expérience vécue...

Les "Douze Salopards" et leurs scores, selon Sophos:

1. Etats-Unis : 23.2% du spam mondial

2. Chine (inclut Hong Kong) : 20%

3. Corée du Sud : 7.5%

4. France : 5.2%

5. Espagne : 4.8%

6. Pologne : 3.6%

7. Brésil : 3.1%

8. Italie : 3% (nouvel entrant dans la liste)

9. Allemagne : 2.5%

10. Royaume-Uni : 1.8%

11. Taiwan : 1.7%

12. Japon : 1.6%


Une surprise (mais en est-ce vraiment une ') pour terminer : la Russie n'apparaît pas dans le Top 12  du spam publié par Sophos, mais l'éditeur a récemment mis au jour, dans les environs de Moscou, un site proposant une liste d'adresses e-mail vendues aux publicitaires peu scupuleux (et aux pirates informatiques) contre 50 à 60 dollars US pièce.

Ce doit être ça, l'organisation mondiale du commerce...