Le spam vidéo tente une première incursion sur nos écrans

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)

Après l'image, le PDF, les fichiers Excel ou l'audio, le spam continue dans l'exotisme en s'emparant de la vidéo, et de haute qualité s'il vous plaît.

Spam
SpamL'éditeur américain de solutions de sécurité Symantec vient de capturer dans ses filets la dernière évolution en termes de spam. Après les fichiers images, les documents PDF et les tous récents fichiers audio, c'est avec la vidéo que les spammeurs vont tenter de duper les consommateurs trop crédules.

Fait notable, contrairement au spam audio à la voix robotique qui n'inspire guère confiance, le premier spécimen de spam vidéo est lui placé sous le signe d'une qualité quasi professionnelle.


Du spam très soigné
Comme bien souvent, c'est le spam boursier qui essuie les plâtres de cette première. Symantec parle ainsi d'un mail des plus anodins, dans le sens où rien n'indique qu'il relève du spam, ceci dans le but de contourner les filtres.

Dans le corps du message, est présent un lien sur lequel l'internaute est convié à cliquer, afin de pouvoir consulter une vidéo de 60 secondes. Effectivement, après clic, c'est bel et bien une vidéo qui s'ouvre dans une page Web. La vidéo en ligne qui dure en réalité 30 secondes, vante les mérites écologiques du combustible uranium par rapport aux combustibles fossiles, le tout étant digne d'un spot réalisé par une véritable agence de publicité, ce qui a surpris les experts de Symantec. A la fin de la vidéo, l'internaute est redirigé vers une autre page Web où il lui est proposé de s'abonner à une newsletter qui l'informera sur l'opportunité de placements financiers en relation avec le clip visionné au préalable.

L'appui de la vidéo dans le spam était prévu de longue date. Symantec semble cependant presque admiratif du soin apporté dans le cas présent, après avoir notamment capturé du spam PDF aux visées similaires mais de piètre qualité dans son élaboration.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #193882
"Dans le corps du message, est présent un lien sur lequel l'internaute est convié à cliquer"

cest donc du spam textuel classique non? :?
|asakura| offline Hors ligne Héroïque avatar 759 points
Le #193896
+1 la seule différence c'est que le message reel passe par une vidéo qu'on peut regarder ou non.. c'est limite + gentil que le spam classique
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire