
Spamhaus a indiqué qu'une telle injonction pourrait résulter en un envoi de 50 milliards d'e-mails indésirables par jour sur les ordinateurs du monde entier, même si les experts techniques et juridiques se disent sceptiques. D'après le groupe anti-spam, plus de 650 millions d'utilisateurs, comprenant la Maison Blanche, l'armée US et le Parlement Européen, bénéficient de la liste noire de Spamhaus - ou blacklist, qui aide les internautes à identifier quels messages doivent être bloqués et/ou envoyés dans le dossier Spam. Si le groupe perdait son nom de domaine, les FAI auraient, selon lui, plus de difficultés à obtenir lesdites listes.
Où est la victime '
" Si le domaine venait à être suspendu, cela ferait beaucoup de bruit sur Internet " a indiqué Steve Linford, chef exécutif de Spamhaus, " Cela créerait un nombre très élevé de dommages sur le Web ". Mais les experts ont précisé que même si l'injonction était engagée ce vendredi, cela ne voudrait pas pour autant dire qu'il y aurait davantage de spam. En effet, la blacklist est encore largement disponible sur Internet et les administrateurs pourraient facilement contourner cette absence.
" Suspendre un nom de domaine, ce n'est pas la même chose que suspendre un site Web " a nuancé Jonathan Zittrain, professeur de droit à Harvard et à Oxford. " Spamhaus est conçu dans le but d'aider ceux qui font tourner des serveurs de messagerie - en d'autres termes, des personnes impliquées dans les technologies. Si Spamhaus le voulait, il pourrait simplement réserver un nouveau nom de domaine, voire n'utiliser aucun nom du tout. "
Linford a cependant précisé que des sauvegardes du site avaient été faites de manière à conserver les filtres de spam actifs, mais a mis en garde ses clients que l'adresse Internet enregistrée pour la blacklist allait probablement changer.
Rappelons que la firme e360 Insight avait demandé cette injonction après que Spamhaus eut refusé en septembre de se plier à la décision de la justice de payer l'amende de 11,7 millions de dollars et de notifier sur son site Web le fait qu'e360 Insight n'est pas une société qui envoie du spam.
Cette compagnie a indiqué, par l'intermédiaire de son avocat Bart Loethen, qu'elle poursuivrait Spamhaus Project jusqu'à ce qu'elle soit retiré de la fameuse liste noire contenant un catalogue de sites envoyant du spam : " Ils sont en train de faire un pied de nez à une injonction de la cour. Que pouvons-nous faire de plus ' "