Test Spiderman Dimensions

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Spiderman Dimensions - Logo

Activision a décidé de briser avec la monotonie et de faire du prochain Spiderman un jeu d’action. Le géant américain a longuement exploité la licence en donnant naissance notamment à des jeux bac à sable dont fait partie le médiocre Web of Shadows. Sentant une perte de vitesse, les responsables ont contacté le studio Beenox qui a eu l’occasion par le passé de côtoyer la licence à deux reprises.

Un nouveau format

Beenox a décidé d’emprunter la voie de l’action au détriment de l’ouverture et de l’exploration. La  ville de New York régulièrement exploitée par Activision ne fera pas son retour et sera mise  temporairement de côté. Spiderman Dimensions nous permet d’incarner quatre différentes versions de l’homme araignée, une multiplicité expliquée en début de partie.

C’est suite à la destruction d’une mystérieuse tablette convoitée par Mysterio que le joueur sera amené à incarner ces héros uniques. Le jeu adopte un déroulement en trois actes majeurs composés de quatre niveaux chacun. Durant un acte, nous avons donc l’occasion de passer en revue l’ensemble des personnages présents et de rencontrer des boss uniques.

Spider-Man Shattered Dimensions - Image 1 Spider-Man Shattered Dimensions - Image 3

Le quatrième et dernier acte consiste tout simplement en l’affrontement de Mysterio, vil personnage à la cause de toute cette agitation. Le joueur a le choix d’accomplir ces niveaux dans l’ordre qu’il le souhaite mais doit impérativement terminer les quatre missions afin de progresser dans la trame scénaristique qui n’est sans surprise qu’un simple prétexte.

Clairement orienté vers l’action, le titre se résume en trois actions, neutraliser des ennemis, effectuer des acrobaties et battre le boss de fin de niveau. Simple, ce processus est heureusement diversifié à l’aide des quatre Spiderman que sont Amazing Spiderman, Ultimate Spiderman, Noir Spiderman et pour finir Spiderman 2099.

Spider-Man Shattered Dimensions - Image 2 Spider Man Shattered Dimensions (2)

Ils possèdent chacun des spécificités conceptuelles, acrobatiques et surtout visuelles. Le premier ressemble au Spiderman tel qu’on le connaît dans les récentes productions cinématographiques, il privilégie les acrobaties et ses pouvoirs issus de la toile d’araignée. Le second porte le symbiote de Venom, ses aptitudes physiques feront de la force brute et de ses tentacules ses armes primaires. Il détient en plus le mode Rage limité dans le temps décuplant sa force et sa vitesse.

Spiderman 2099 ressemble à Amazing Spiderman à la différence prêt qu’il possède des réflexes surnaturels lui permettant d’éviter des projectiles explosifs ou encore de naviguer aisément en chute libre. On termine avec Noir Spiderman, le personnage le plus unique et différent à la fois. Spécialisé dans l’infiltration, celui-ci doit impérativement neutraliser ses proies dans l’ombre et la discrétion.

Spider Man Shattered Dimensions (6) Spider Man Shattered Dimensions (7)



Une surprenante diversité

Spiderman Dimensions - JaquetteLes niveaux créés vont du médiocre au très bon, une véritable surprise pour un titre du genre. En abandonnant le vaste et vide univers de New York, la saga a gagné en intensité et en intérêt car les artistes ont pris le soin de modéliser à la main les treize niveaux. Du côté artistique, il n’a franchement rien à dire.

En plus de proposer des héros et des univers ayant une identité propre, le concept nous poussera à combattre des boss soigneusement adaptés. La version Noir du Goblin Vert ou encore le Docteur Obtocus 2099 en sont de notables exemples. Spiderman Dimensions possède une certaine évolutivité reposant sur des orbes d’expérience.

A force de les collecter et surtout de remporter des défis propres à chacun des niveaux, le joueur pourra améliorer son personnage et lui conférer des coups plus puissants et uniques à la fois. Cela lui permettra aussi d’accéder à des costumes supplémentaires agissant en tant que skin, c'est-à-dire une simple apparence physique.

Thèmes sonores, bruitages et doublages sont de grande qualité, un travail qui permettra aux fans d’apprécier pleinement le jeu. Il est on ne peut plus linéaire et ne laisse place qu’à peu d’exploration. Il vous faudra généralement une dizaine d’heures pour parvenir à la fin, une durée de vie correcte pour un titre du genre.

L’ensemble possède quelques ratés qui heureusement n’affectent que peu l’intérêt du titre. Les phases de combat à la première personne sont dénuées d’intérêt et trop simples pour captiver le public. D’autre part, Beenox n’a pas su régler définitivement les problèmes de caméra nous empêchant d’évoluer naturellement dans les environnements qui sont pour la plupart en intérieur.

Mais hormis ces deux soucis, Spiderman Dimensions est un jeu satisfaisant quoique répétitif. Il change véritablement des précédents opus et se montre plus jouissif grâce principalement à une excellente direction artistique et une poignée de niveaux bluffant. Si vous adorez les combats et Spiderman, alors le titre est fait pour vous.



+ Les plus
  • Le level-design
  • Le travail artistique
  • Rapide à prendre en main
- Les moins
  • Répétitif
  • Scénario quasi-inexistant

Notes

  • Graphisme Surprenant, voila le mot qui résume parfaitement le jeu qui a bénéficié d’un grand soin visuel. Les univers sont détaillés et les niveaux bien construits.
    8/10
  • Bande son Le jeu n’est pas une tuerie en termes acoustique, il se contente à juste titre d’accomplir pleinement son rôle et de nous présenter un bel univers sonore.
    7/10
  • Jouabilité Le genre action requiert un temps d’adaptation très court par rapport à d’autres genres, une conclusion toujours valable dans notre cas. Beenox a développé un intelligent système de déplacement évitant d’avoir la tête sans dessus-dessous.
    7/10
  • Durée de vie La linéarité du jeu limite sa durée de vie à dix heures qui seront néanmoins remplies et plutôt satisfaisantes pour un Spiderman.
    7/10
  • Scénario Le scénario n’est pas la force du jeu, il apparait très clairement comme un simple faire valoir.
    5/10
  • Note générale En dépit de ses faiblesses scénaristiques et de sa forte répétitivité, Spiderman Dimensions est un titre de qualité qui saura mettre les fans d’accord et combler les amateurs d’action.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire