Ce n'est étonnamment pas la qualité en elle-même du jeu de Will Wright qui est remise en cause ici. Il n'est pas question pour nous de dénigrer Spore, mais il faut admettre que lorsqu'on s'attaque de manière aussi véhémente à un produit, c'est généralement pour son contenu intrinsèque. On est d'autant plus conscient de l'incident quand on se rend sur le site d'Amazon. La plupart des notes attribuées au titre d'Electronic Arts sont assassines, puisqu'elles sont de un sur cinq !

Et quand on lit plus attentivement les commentaires qui viennent avec ces notations, on constate que la déception des joueurs provient des DRM implantés dans Spore par Electronic Arts, via SecuROM, un programme de protection contre la copie, sortant tout droit de chez Sony.


Des droits numériques qui font mal
C'est ainsi que devant la gronde des consommateurs qui ne faisait qu'augmenter, plus de deux mille avis ont été retirés du site, avant d'être remis peu de temps après. Amazon certifie cependant que la suppression des commentaires n'était pas intentionnelle :

"Amazon n'a pas sciemment ou délibérément choisi de supprimer les commentaires. L'équipe travaille sur la résolution de cette question maintenant et la restauration de tous les commentaires sur le site.

De part notre politique, Amazon ne censure ni ne modifie les commentaires des clients et nous ne supprimerions un avis que s'il n'était pas conforme à nos directives."

Nous attendons maintenant la réaction d'Electronic Arts, et l'avis de Will Wright sur le problème sera forcément intéressant.
Source : Amazon