Spot est le célèbre robot quadrupède de Boston Dynamics. Il brille par son agilité et sa capacité à se déplacer dans des environnements difficiles et terrains accidentés. De multiples applications s'ouvrent à ce robot chien grâce à ses divers équipements.

Le mois dernier, la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine a reçu la visite d'une équipe de chercheurs et ingénieurs de l'université britannique de Bristol. Spot était du voyage. Dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, l'objectif était de cartographier la radioactivité grâce à des outils de mesure idoines positionnés sur le dos bien plat de Spot.

spot-boston-dynamics
" Leur tâche consistait à tester des robots contrôlés à distance dans les conditions de la zone d'exclusion, et l'un de ces robots était Spot, un robot chien de renommée mondiale développé par Boston Dynamics ", peut-on lire sur un site du gouvernement ukrainien.

Spot en ballade dans l'arche de confinement

L'équipe britannique a eu recours à des capteurs pour des plateformes robotiques pouvant être utilisés dans l'industrie du nucléaire. Dans une vidéo (ci-dessous), on peut voir Spot visiter l'arche de confinement construite par le consortium français Novarka (Vinci Construction et Bouygues Construction).

En 2021, l'équipe britannique a prévu de revenir à la centrale nucléaire de Tchernobyl pour " tester d'autres technologies de dosimétrie " et présenter des technologies susceptibles de servir au " démantèlement de déchets radioactifs. " Encore avec Spot ?

À l'arrêt depuis 2000, la centrale nucléaire de Tchernobyl a été victime en 1986 d'une explosion et d'une fusion avec un de ses réacteurs. La zone d'exclusion couvre une superficie de 2 600 km2.