Leader du streaming musical dans le monde, Spotify annonce désormais comptabiliser 140 millions d'utilisateurs actifs contre 100 millions revendiqués il y a tout juste un an.

La ventilation entre les abonnés gratuits et payants n'est pas précisée, mais en mars dernier, Spotify avait indiqué 50 millions d'utilisateurs payants.

Repérés par Recode, des documents financiers publiés aujourd'hui permettent d'avoir un meilleur aperçu de l'évolution de la situation pour Spotify dont le siège social se trouve au Luxembourg (PDF).

De fin 2015 à fin 2016, le nombre total d'utilisateurs actifs est passé de 91 millions à 126 millions, et de 28 millions à 48 millions pour le nombre d'abonnés payants.

La très grande majorité des revenus émane des abonnements payants et non de la publicité qui sous-tend le modèle gratuit, soit respectivement 2,64 milliards d'euros et 295 millions d'euros en 2016.

Pour autant, Spotify n'est pas profitable avec une perte nette de 540 millions d'euros en 2016. Les accords avec les maisons de disque pèsent lourdement dans la balance.