Spotify atteint 124 millions d'abonnés payants mais pas la rentabilité

En nombre d'abonnés, l'avance de Spotify sur ses principaux concurrents est incontestable. La rentabilité est par contre plus difficile à atteindre.
Au quatrième trimestre 2019, Spotify a atteint 124 millions d'abonnés payants (premium), ce qui représente une progression de 29 % sur un an. En tenant compte des abonnés à son offre gratuite avec publicité, Spotify revendique 271 millions d'utilisateurs actifs par mois (+31 % sur un an).
Une nouvelle fois, l'arrivée d'abonnés sur un trimestre pour le leader mondial du streaming de musique a été conséquente et dans l'échelle haute de ses prévisions, voire légèrement mieux. Un rythme qui a été particulièrement soutenu.
Par contre, la rentabilité du groupe a pris un coup de bambou. Au quatrième trimestre, Spotify est repassé dans le rouge avec une perte nette trimestrielle de 209 millions d'euros.
Sur l'ensemble de l'année 2019, Spotify accuse une perte nette de 186 millions d'euros, contre 78 millions d'euros en 2018. Seul le troisième trimestre a été dans le vert et cela n'aura donc pas suffi.
Selon Spotify, ses investissements dans les podcasts ont un impact positif sur la conversion des utilisateurs gratuits en utilisateurs payants. Une croissance pour le groupe est envisagée pour l'année 2020.
-
Le géant du streaming musical Spotify vient d'annoncer le lancement de Spotify Kids, un nouveau service accessible uniquement auprès des abonnés Premium Famille.
-
Spotify, Tencent et Tencent Music Entertainment annoncent un accord de participations croisées. Il intervient alors que le leader mondial du streaming musical prépare son entrée en Bourse.
Vos commentaires
Premium
Même si après, la perte, même de 200 millions d'euros, ne fait que moins d'1€ par client.
Après, je suppose que les investissements pour rester devant Apple et cie doit jouer sur la rentabilité...
n'importe quelle gamins de 10 ans peux l avoir gratuit tellement il y a rien n'a faire
Premium
Tout le monde ne cherche pas à voler
Surtout qu'on s'est "battu" pendant 10 ans pour dire qu'on serait prêt à payer 10 balles par mois pour avoir quasiment toute la musique en illimité, aujourd'hui que c'est possible, on ne va pas s'en plaindre
Et n'oublie pas que ce sont ceux qui paient qui permettent à des artistes de vivre, et encore, pour beaucoup, ca ne représente encore qu'1/4 de leurs revenus, survivant surtout grâce aux concerts.