Au quatrième trimestre 2019, Spotify a atteint 124 millions d'abonnés payants (premium), ce qui représente une progression de 29 % sur un an. En tenant compte des abonnés à son offre gratuite avec publicité, Spotify revendique 271 millions d'utilisateurs actifs par mois (+31 % sur un an).

Une nouvelle fois, l'arrivée d'abonnés sur un trimestre pour le leader mondial du streaming de musique a été conséquente et dans l'échelle haute de ses prévisions, voire légèrement mieux. Un rythme qui a été particulièrement soutenu.

spotify-t4-2019

Par contre, la rentabilité du groupe a pris un coup de bambou. Au quatrième trimestre, Spotify est repassé dans le rouge avec une perte nette trimestrielle de 209 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'année 2019, Spotify accuse une perte nette de 186 millions d'euros, contre 78 millions d'euros en 2018. Seul le troisième trimestre a été dans le vert et cela n'aura donc pas suffi.

Selon Spotify, ses investissements dans les podcasts ont un impact positif sur la conversion des utilisateurs gratuits en utilisateurs payants. Une croissance pour le groupe est envisagée pour l'année 2020.

Source : Spotify (PDF)