Dans le cadre de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Spotify annonce 113 millions d'abonnés payants (premium), soit une progression de 31 % sur un an. Avec les abonnés de l'offre gratuite (avec publicité), Spotify revendique 248 millions d'utilisateurs actifs par mois (+30 % sur un an).

spotify-t3-2019

Le leader mondial du streaming de musique est ainsi dans la fourchette haute de ses prévisions pour le nombre d'abonnés payants et fait mieux que prévu pour le nombre d'abonnés actifs par mois. C'est également dans la fourchette haute pour le chiffre d'affaires de 1,73 milliard d'euros (+28 % sur an), tandis que Spotify enregistre un trimestre bénéficiaire.

Le bénéfice net ressort en effet à 241 millions d'euros, contre une perte nette de 76 millions d'euros au deuxième trimestre. C'est donc un retour dans le vert pour Spotify, ce qui n'a pas été fréquent depuis son introduction en Bourse en avril 2018.

" Par rapport à Apple, les données publiques disponibles montrent que nous gagnons près de fois plus d'abonnés par mois ", souligne Spotify qui est en bisbille avec Apple. " Nous estimons que notre engagement mensuel est environ deux fois plus élevé et que notre taux de désabonnement est deux fois moins élevé. "

Dans sa lettre aux actionnaires, Spotify met notamment en avant les podcasts avec une adoption qui concerne près de 14 % des utilisateurs actifs par mois et un engagement qualifié de " phénomène mondial en pleine croissance. "