À partir de ce début 2020, Spotify a annoncé la suspension des publicités à caractère politique sur sa plateforme de streaming de musique. Une décision qui concerne les États-Unis avec l'échéance présidentielle de novembre prochain.

Cette pause pour les publicités politiques concernera également les podcasts originaux et exclusifs de Spotify. C'est uniquement aux États-Unis que Spotify acceptait les publicités à caractère politique. Il n'est pas clair si elles sont à l'origine de revenus notables avec son abonnement gratuit.

À Reuters, une porte-parole de Spotify a déclaré : " À l'heure actuelle, nous n'avons pas le niveau nécessaire de robustesse dans nos processus, systèmes et outils pour examiner et valider ce contenu de manière responsable. "

Spotify

Spotify n'écarte pas une réévaluation de la situation en fonction de l'évolution des capacités disponibles.

Twitter a pris la décision d'interdire les publicités politiques. Patron et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey avait alors critiqué un choix selon lequel les publicités politiques ne passent pas par la vérification des faits (fact checking) sous prétexte de liberté d'expression.

Une critique qui s'adressait au réseau social... Facebook sans le nommer.