Spotify : vers 100 millions d'abonnés payants et des podcasts

Le par  |  0 commentaire(s)
Spotify

Spotify publie ses résultats pour le dernier trimestre 2018 et annonce deux rachats dans le domaine du podcast.

Au quatrième trimestre 2018, le leader mondial du streaming de musique revendique 207 millions d'utilisateurs actifs par mois (+29 % en un an) et 96 millions d'abonnés payants (+36 %). Le cap symbolique des 100 millions d'abonnés payants se rapproche.

Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe est en progression de 30 % sur un an à 1,495 milliard d'euros, dont près de 90 % provenant des abonnés payants. Pour la première fois, il n'est plus question d'une perte trimestrielle. Spotify a dégagé un bénéfice d'exploitation de 94 millions d'euros au quatrième trimestre (bénéfice net de 442 millions d'euros).

Pour le premier trimestre 2019, Spotify vise entre 97 et 100 millions d'abonnés payants. Par contre, ce serait une perte trimestrielle comprise entre 50 et 120 millions d'euros.

Spotify-resultats-t4-2018jpg
En même temps que la publication de ses résultats (PDF), Spotify annonce la signature d'accords définitifs pour le rachat de deux acteurs dans le domaine du podcast où il est déjà actif. En l'occurrence, le producteur indépendant Gimlet et l'éditeur Anchor. En 2019, Spotify prévoit de dépenser 400 à 500 millions de dollars en acquisitions.

" L'écoute croissante de podcasts sur Spotify est une stratégie importante pour optimiser la croissance, accroître l'engagement des utilisateurs, réduire le taux de désabonnement, accélérer la croissance des revenus et augmenter les marges ", écrit Spotify.

Selon Daniel Ek, le patron et fondateur de Spotify, qui fait référence à des données de l'industrie de la radio, plus de 20 % de toute l'écoute sur la plateforme ne sera pas musicale à terme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme