MàJ : Amazon Web Services nous précise que Spotify ne devient pas un client exclusif de Google Cloud et demeure un client AWS.

-----

Les plus de 75 millions d'utilisateurs actuels de Spotify passeront par la plateforme de cloud de Google. Un plan de migration de 18 mois qui a déjà été testé pour près de 250 000 utilisateurs du service de musique en streaming. Spotify revendique un accès à plus de 30 millions de titres et l'hébergement de plus de 2 milliards de playlists.

Google-Cloud-Platform Jusqu'à présent, Spotify gérait lui-même ses propres serveurs au travers de plusieurs fournisseurs et centres de données. Amazon avait par ailleurs publié une étude de cas sur Spotify en rapport avec les services de cloud computing Amazon Web Services. Manifestement, la société suédoise n'a pas opté pour extension avec AWS.

" Les produits de Spotify sont exécutés sur une multitude de minuscules microservices dont plusieurs ont maintenant été déplacés de centres de données locaux dans le cloud de Google en utilisant Cloud Storage, Compute Engine et autres ", écrit Google.

Pour le stockage, Spotify implémente Google Cloud Datastore et Google Cloud Bigtable, et déploie également des services tels que Direct Peering, Cloud VPN et Cloud Router pour le transfert de pétaoctets de données. Le traitement des données va aussi s'appuyer sur des outils de Google.

Cette migration de Spotify est assurément une belle vitrine pour la plateforme de cloud de Google face à des concurrents comme Microsoft Azure et Amazon Web Services. L'annonce tombe alors que Netflix vient d'achever sa migration vers Amazon Web Services. Depuis le mois dernier, Spotify propose sur Android et iOS de la vidéo (aux USA, Royaume-Uni, Allemagne et Suède).