À la veille du lancement de Beats Music, la plateforme de streaming musicale de Beats, Spotify souhaite frapper fort et montrer à ses utilisateurs que l'hebe est bien plus verte de son propre côté du champ. En marge de l'offre de musique en illimitée proposée gratuitement jusqu'aux utilisateurs mobiles, et de la levée des dernières restrictions concernant l'écoute gratuite sur l'application web ou depuis un PC, Spotify annonce aujourd'hui se lancer dans la vente de produits dérivés.
Le service profite d'un partenariat avec Topspin, une société spécialisée dans le marketing lié au monde de la musique, et les articles seront proposés directement sur la page de profil des artistes.
Depuis l'année dernière, de nombreux artistes critiquent sévèrement les plateformes de streaming, qui concurrencent la vente de disques et rémunèrent très peu les auteurs et compositeurs. Spotify aura ainsi réussi le tour de force à rallier quelques réfractaires farouches au système, comme Led Zepplin récemment. Et l'espace de vente de produits dérivés sans commission pourrait à nouveau jouer en la faveur de la plateforme.
Actuellement, les musiciens gagnent en moyenne 6% de leurs revenus par la vente de leur musique, la vente de produits dérivés devrait donc constituer un apport non négligeable aux artistes, et faire de Spotify une plateforme à privilégier face à la concurrence.