Yoichi Wada - président Enix Ce n'est pas une provocation que de dire que Square Enix a perdu de son aura, en particulier depuis l'apparition des consoles HD. Entre des productions s'étant occidentalisées pour un résultat peu convainquant, un Final Fantasy XIII qui a divisé et surtout déçu, et enfin un nouvel essai dans le milieu du online pas encore concluant, la firme nippone voit ses repères perdre l'équilibre et ses fans commencer à prendre la poudre d'escampette.

Mais Square Enix a du caractère, nous l'avons vu le mois dernier avec ces déclarations pour le moins alarmantes de Yoichi Wada qui disait, pour résumer, qu'il était nécessaire de se ressaisir au plus vite pour éviter que le nom de la société ne soit bientôt utilisé pour désigner une usine à rêves fermée. Le directeur général de Square Enix a récidivé il y a peu en en profitant pour faire son mea culpa :

"Nous devons à nouveau reconstruire nos marques, et les transformer en quelque chose de parfait. Je regrette le fait de les avoir laissées devenir si peu soignées."

Signalons que le cours des actions de Square Enix a subi une chute de 10%, l'amenant à son plus bas taux depuis dix ans. Avant cela, la firme avait revu ses profits futurs à la baisse de 90%. Le géant sera-t-il capable de se relever avec dignité ? Vite, ma machine à avancer le temps !