Les SSD affichent déjà des performances record selon les modèles, qui enterrent littéralement les records des meilleurs HDD mécaniques, tant dans la lecture que dans l'écriture ou même dans la fiabilité et la durabilité.

Et les choses devraient encore pencher un peu plus en faveur du SSD avec les découvertes réalisées par les chercheurs de la Shcool of Electrical and Electronic Engineering de l'Université de Yonsei en Corée du Sud.

Selon ces derniers, en appliquant un système de Dynamic Load Balanced Queuing (DLBQ ou réorganisation dynamique à charge équilibrée) pour mieux répartir les demandes d'accès sur l'ensemble des puces mémoires flash intégrées aux solutions de stockage, il serait possible d'accélérer le fonctionnement de 15% environ.

Le problème actuel des SSD réside dans le fait que des goulets d'étranglement apparaissent à un certain stade lorsque les échanges se concentrent sur un nombre limité de puces. En répartissant la charge de manière équitable entre chaque réseau de puces, on pourrait ainsi accélérer les communications.

samsung SSD

Dans la pratique, les chercheurs sont parvenus à accélérer les échanges de 11% avec un SSD de 128 Go et jusqu'à 15% avec un SSD de 256 Go.