Stockage SSD : les prix risquent d'augmenter au cours des prochains mois

Les prix pratiqués sur le marché du SSD devraient augmenter au cours des prochains mois. La faute à une demande trop élevée par rapport aux capacités actuelles de production en matière de mémoire flash NAND. Les smartphones et tablettes y sont aussi pour quelque chose.
Avec le décollage des ventes de SSD (33,705 millions d’unités au cours du second trimestre 2016) et la forte demande sur le marché des smartphones et des tablettes tactiles (notamment avec les millions d’unités qu’écoulent Apple et Samsung), les constructeurs font en ce moment face à une pénurie des puces de mémoire flash NAND. Et celle-ci n’est pas près de se résorber, si l’on en croit les récents chiffres du marché du SSD : + 9,5 % d’unités vendues entre le premier trimestre 2016 et le second trimestre 2016 ; + 41,2 % entre le second trimestre 2015 et le second trimestre 2016.
Après une période de baisse des prix qui ont rendu les SSD à fortes capacités bien plus abordables, on commence ainsi à parler de tarifs qui devraient repartir à la hausse. DRAMeXchange s’attend à voir les prix du stockage à base de mémoire flash NAND MLC augmenter de 6 à 10 % au cours du premier trimestre de l’année 2017. De son côté, le coût du stockage à base de mémoire flash NAND TLC pourrait augmenter de 6-9 %. Les hausses pourraient se poursuivre jusque fin 2017, le temps que l’industrie adapte ses capacités de production.
-
La société nord-américaine VisionTek vient d’annoncer la disponibilité de nouveaux SSD externes au format clé USB. En voici donc les prix et les caractéristiques.
-
Le fabricant Integral Memory annonce un dispositif de stockage flash hautement sécurisé.
Vos commentaires
Attend 2018 ! Port M.4 en Pci Express 3.0 x16 ! 1000000000 Mo/s en lecture et en écriture avec 999999999999999 IOPS !!!
https://www.youtube.com/watch?v=gI1XQsFosHw
Les prix "pourraient" augmenter .. j'en suis pas sûr, la concurrence est rude
Espérons le
Hého ! J'vais faire comment moi si vous continuez d'acheter des téléphones/tablettes? J'ai besoin d'un SSD qui est souvent en rupture de stock en ce moment
Premium
Entièrement d'accord.
Puis ça se voit a peu prés sur tous le matos liés au Tablettes/Smartphone : genre écran Oled. La ils font le coup avec la mémoire.
Je vois biens les fabricants garder une gamme d'attaque et reporter la hausse sur les produits plus haut de gamme ou pro.