Les processeurs d'applications pour smartphones attirent de nombreux acteurs parmi les fondeurs et certains sortent plus particulièrement du bois à l'approche du salon MWC 2010 de Barcelone, qui se tiendra du 15 au 18 février.

Si les fondeurs américains comme Qualcomm et Texas Instruments occupent le devant de la scène et ne manqueront pas de présenter leurs nouveautés, c'est le fondeur européen ST-Ericsson qui sort du bois à la veille du salon en annonçant la plate-forme U8500.


Dual core dans les smartphones
Celle-ci repose sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A9 ( que l'on va retrouver dans de nombreux processeurs d'applications chez tous les fondeurs ), intégrée dans un processeur cadencé à 1,2 GHz et dual core. Avec l'appui du multicore, ST-Ericsson promet des performances inégalées pour les smartphones de nouvelle génération, avec le support de la vidéo HD et de la 3D ainsi que l'ouverture vers les applications mobiles du moment, comme la géolocalisation mobile intégrant des  éléments de réseaux sociaux et de réalité augmentée, le tout en préservant l'autonomie de la batterie.

La plate-forme ST-Ericsson U8500 peut supporter un modem HSPA+, un APN jusqu'à 20 megapixels ainsi qu'une fonction enregistrement vidéo full HD, de la 3D avancée et de l'audio multi-canal ( pour configuration Home Theater ).

Le fondeur annonce qu'elle peut tenir 120 heures en lecture audio, ou12 heures en lecture vidéo Full HD, avec une batterie 1000 mAh. Le processeur est gravé en 45 nm, possède une faible empreinte pour permettre la conception de smartphones de faible épaisseur et est déjà disponible sous forme d'échantillon pour les clients de ST -Ericsson.