Google ne semble pas être en mesure de donner à Stadia, son service de Cloud Gaming, l'envergure qui lui était pourtant promise lors des annonces.

Lancée en 2019 la plateforme se fait très discrète et a finalement eu du mal à évoluer au fil des années. C'est tardivement que Google a ainsi ouvert officiellement son service à tous les joueurs autres que ceux ayant jeté leur dévolu sur des précommandes, puis la plateforme s'est progressivement détachée du Chromebook Ultra et de sa propre manette... Mais au final, le service Pro, payant, peine à convaincre du fait d'un manque cruel de contenu, qu'il soit exclusif ou simplement lié au catalogue de jeux pris en charge.

Stadia

Il se murmure ainsi que Google aurait opéré un changement stratégique en interne. Selon Business Insider, le service aurait été renommé Google Stream et serait désormais plutôt orienté vers les professionnels comme Capcom, Bungie ou Peloton ( un vélo d'appartement connecté).

Google aurait abandonné les négociations avec les éditeurs pour assurer le portage de leurs titres sur Stadia. L'idée est désormais de proposer le service à des tiers pour créer leur propre service de streaming.

Stadia-ecrans

Avec ce type d'outil, les éditeurs pourraient permettre à leurs jeux AAA de se retrouver plus simplement sur navigateur ou sur mobile, ou permettre à certaines consoles comme la Switch d'accéder à des titres trop gourmands pour sa configuration matérielle.

Il semble ainsi inutile désormais d'attendre de voir de nouveaux jeux s'installer au catalogue de la plateforme qui pourrait tout simplement disparaitre en tant que service dédié aux particuliers.