CBS a sans doute fait le mauvais choix en limitant la diffusion de sa nouvelle série, Star Trek Discovery à son seul service de streaming All Access (en plus d'un partenariat avec Netflix).

La chaine souhaitait ainsi mettre en avant sa plateforme de vidéo en streaming en faisant de la nouvelle série sur l'univers de Star Trek une exclusivité mondiale... Un choix qui avait déjà été réalisé par d'autres chaines il y a quelques années avant de plutôt miser sur un déploiement en simultanée dans le monde entier avec des accords passés auprès de grandes chaines ou de plateformes de streaming...

Star trek discovery

CBS a souhaité tenter sa chance avec cette stratégie et peut désormais s'en mordre les doigts puisque les deux premiers épisodes de la série figurent parmi les contenus les plus piratés du moment.

  

La plateforme All Access de CBS est facturée 6 dollars par mois, et dans un premier temps, l'annonce de l'exclusivité de la série aura dopé les abonnements. CBS a annoncé avoir enregistré un record d'abonnements en une journée le dimanche 24 septembre dernier lors de la diffusion du premier épisode de la série. Malheureusement, les choses devraient rapidement changer en constatant que la série se retrouve largement accessible sur les plateformes pirates...

Rappelons que HBO avait déjà tenté cette stratégie avec sa série Game of Thrones avant d'opter pour une diffusion plus large dans le but de limiter le piratage, sans toutefois plus de résultats convaincants puisque le dernier épisode de la 7e saison reste actuellement la vidéo la plus piratée au monde.