Retour à l'usine pour CST-100 Starliner. Boeing a annoncé en fin de semaine dernière que sa capsule spatiale habitable sera retirée du sommet du lanceur Atlas V d'United Launch Alliance. Elle retournera dans les installations du Commercial Crew and Cargo Processing Facility (C3PF) au centre spatial Kennedy de la Nasa pour une inspection approfondie et des réparations.

En début de mois, la mission OFT-2 (Orbital Flight Test-2) non habitée avait été annulée à la suite de la détection d'une anomalie technique lors de vérifications avant le lancement. Un problème avec des valves du système de propulsion qui ne s'étaient pas ouvertes comme attendu.

Dans un premier temps, Boeing s'est montré plutôt optimiste en indiquant que sept, puis neuf des treize valves affectées avaient pu être remises en état de marche après l'application de techniques électriques et thermiques pour leur ouverture. Des techniques qui ont échoué pour les quatre dernières valves toujours fermées.

boeing-starliner Crédits : Boeing

Lancement en (longue) attente pour OFT-2

" Le déplacement de l'engin spatial vers le C3PF nécessitera que Boeing, la Nasa et United Launch Alliance se mettent d'accord sur une nouvelle date de lancement une fois le problème de valve résolu ", déclare Boeing. " La réussite d'une mission de vol spatial habité dépend de milliers de facteurs réunis au bon moment. "

Boeing précise avoir pris la décision de se retirer d'une fenêtre de lancement en août afin de laisser le champ libre à d'autres missions, et ajoute qu'il est trop tôt pour dire si le vol d'essai OFT-2 pourra avoir lieu cette année.

C'est donc encore plusieurs mois de retard qui se profilent à l'horizon pour la capsule spatiale habitable de Boeing. La réussite de la mission non habitée OFT-2 avec amarrage à la Station spatiale internationale est un passage obligé avant un vol d'essai habité Boeing Crew Flight Test avec trois astronautes à bord, puis des vols opérationnels habités.