Dans le cadre du Commercial Crew Program de la Nasa, le deuxième vol d'essai non habité de la capsule Starliner de Boeing connaît un nouveau retard et devrait désormais avoir lieu sur la période août-septembre.

Cette fois-ci, ce retard par rapport au calendrier précédemment évoqué tient compte d'une opportunité d'amarrage à la Station spatiale internationale (ISS) et de la disponibilité de la fusée Atlas V d'United Launch Atlas (ULA).

Il n'est donc pas question d'un incident technique. Du reste, Boeing assure se tenir prêt pour une mission en mai si une opportunité de lancement se présente le cas échéant.

starliner Starliner ; crédits : Boeing

Pour la mission OFT-2 (Orbital Flight Test-2), la capsule Starliner s'amarrera à la Station spatiale internationale et reviendra sur Terre une semaine plus tard avec un atterrissage. En cas de succès, il s'agira ensuite de passer à l'étape suivante avec un vol d'essai habité Boeing Crew Flight Test comprenant trois astronautes à bord.

Lors du premier vol d'essai en décembre 2019, la capsule - non habitée - n'avait pas été en mesure de rejoindre l'ISS, essentiellement à cause d'erreurs logicielles.